Banque des Premières Nations du Canada

Banque des Premières Nations du Canada

La Banque des Premières Nations du Canada est une banque à charte canadienne qui s’emploie principalement à offrir des services financiers sur le marché autochtone canadien.

La Banque offre aux Autochtones et aux non-Autochtones, aux entreprises et aux gouvernements une gamme complète de services bancaires personnels et commerciaux, notamment des services de dépôt, des prêts à terme, des prêts hypothécaires et des marges de crédit. Elle se spécialise dans le financement de projets et d'activités pour les gouvernements autochtones, les entreprises appartenant à des Autochtones et les entreprises non autochtones qui font des affaires avec ces groupes.

De concert avec ses partenaires stratégiques, la Banque offre un accès à du financement structuré pour les grands projets de développement des ressources, de production d’électricité et d’infrastructure. Un fort pourcentage des activités de la Banque se déroule dans les marchés nordiques et éloignés.

La Banque des Premières Nations du Canada a été fondée en 1996 et aujourd’hui, ses actionnaires autochtones en détiennent plus de 80 %. Provenant du Nunavut, des Territoires-du-Nord-Ouest, du Yukon, de la Saskatchewan, du Manitoba et du Québec, les actionnaires autochtones de la Banque sont des organisations progressistes aux vues similaires présentant une diversité culturelle et linguistique, et ce sont tous des chefs de file respectés au sein de leurs économies régionales respectives.

Grâce au soutien de ses actionnaires autochtones, la Banque a su maintenir sa croissance et sa rentabilité au cours de chacune des quinze dernières années. Les services de la Banque sont assurés au moyen d'un réseau constitué de sept succursales offrant des services complets (dont trois dans des réserves) et de deux centres bancaires communautaires, ainsi que par des services bancaires électronique

« La Banque des Premières Nations du Canada a été créée pour soutenir et promouvoir l’intérêt économique des Autochtones, alors le fait d'aider ces derniers à accéder à la propriété est un élément important de notre mission. Nous possédons l’expérience, la compréhension et les contacts nécessaires pour aider les communautés des Premières Nations et leurs membres à tirer le meilleur du Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations. Nous savons que ce n’est pas la seule réponse à la pénurie de logements dans les réserves et les terres visées par un règlement, mais c’est un outil de plus que nous pouvons utiliser pour résoudre le problème. »
– Keith Martell, président et chef de la direction de la Banque des Premières Nations du Canada (julliet 2013)

Personne-ressource :

Banque des Premières Nations du Canada
224 - 4th Ave S
Saskatoon (Saskatchewan)
S7K 5M5
Site Web : www.fnbc.ca

Kevin Michael
Vice-président Groupe Entreprises
Tél : 306-955-6708
Téléc : 306-955-6745
Courriel : kevin.michael@fnbc.ca