Kwantlen First Nation

Première Nation Kwantlen

À la suite d’un système de gouvernance traditionnel, la Première Nation Kwantlen (qui signifie « coureur infatigable » dans la langue traditionnelle des Kwantlen) fusionne des pratiques de gouvernance à la fois établies et modernes. La Première Nation Kwantlen est composée d’environ 294 membres, dont le quart (1/4) vit dans une réserve, principalement dans la réserve indienne noe 6 de l’île McMillan.

Grâce à la proximité de Fort Langley, en C.-B., et de la région métropolitaine de Vancouver, les membres de la collectivité bénéficient d’un fort niveau d’emploi. Des 41 maisons situées dans la réserve, la plupart sont des propriétés privées construites sur des terrains détenus par les Kwantlen. Le programme de logements locatifs selon l’article 95 de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a été mis en place dans la collectivité en 2011. Celle-ci travaille fort pour s’assurer d’une perception des loyers constante et d’une gestion des arriérés de loyers. Le chef et le conseil appuient fermement les membres qui souhaitent construire, acheter ou rénover leurs propres maisons.

La Première Nation Kwantlen s’attend à ce que le Fonds soutienne ses efforts d’augmenter la disponibilité de terrains appropriés pour de futurs ensembles résidentiels, qu’il renforce et peaufine les politiques et les procédures en matière de logement et de terrain, en particulier pour l’accession à la propriété et les ententes de location avec option d’achat, et qu’il multiplie le nombre de propriétés privées. Les Kwantlen aimeraient également explorer un modèle d’affaires et de financement pour exploiter une maison de préparation à la vie quotidienne au sein de la collectivité.

« Notre capacité continuant de se renforcer au sein de la Première Nation Kwantlen, nous sommes heureux de pouvoir établir des liens positifs afin de promouvoir la santé et la croissance continue de notre collectivité. Nous sommes heureux et enthousiastes à la perspective des occasions futures qui découlent de notre collaboration avec le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations, et sommes persuadés que notre collectivité et les générations futures en tireront profit. »
Tumia Knott, conseillère et présidente, Seyem’ Qwantlen Business Group (décembre 2017)

Renseignements pour les médias et les sites web :

Carlo Zanuzzi, CPA
Directeur des finances et de l’administration
Première Nation Kwantlen
C.P. 108, 23690, Gabriel Lane
Fort Langley, C.-B.
V1M 2R4
Tél. : 604-888-2488
Téléc. : 604-888-2442
Courriel : Carlo.Zanuzzi@kwantlenfn.ca

Site Web : http://www.kwantlenfn.ca