Wahta Mohawks

Wahta Mohawks

La Nation Wahta Mohawk est l’une des huit Premières Nations qui composent la Confédération iroquoise; elle représente sa Porte de l’Est. La collectivité Wahta a été fondée quand un groupe de Mohawks de Kanesatake, près d’Oka, au Québec, a déménagé dans le canton de Gibson en 1881. Les Mohawks de Wahta descendent principalement des Mohawks qui faisaient partie de la Confédération des Cinq-Nations, qui comprenait également les Oneidas, les Onondagas, les Cayugas et les Sénécas. Lorsque les Tuscaroras ont intégré la Confédération au début des années 1700, cette dernière est devenue la Confédération des Six-Nations. La Confédération existe toujours, et les membres continuent de s’appeler « haudenosaunee » ou « peuple de la maison longue ».

La Nation Wahta est située à environ huit kilomètres de la ville de Bala, en Ontario, et elle est constituée de deux réserves : Indian River et Wahta Mohawk Territory. Au total, la superficie se chiffre à environ 14 795 acres de terrain. La Nation Wahta a négocié avec succès des ajouts à la réserve, dont une partie se situe à proximité de l’intersection du chemin 38 de Muskoka et de l’échangeur de l’autoroute 400. Ces ajouts offriront à la collectivité des possibilités de développement économique importantes dans un avenir rapproché. De plus, la collectivité compte 21 entreprises appartenant à des membres ou à la bande.

La Nation Wahta compte près de 750 personnes, dont 175 qui vivent dans la collectivité. La Nation entend travailler avec le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations pour élargir les options d’accession à la propriété, ainsi que pour offrir des logements locatifs supplémentaires sur le territoire.

« Nous sommes ravis que nos membres disposent désormais d’options supplémentaires pour devenir propriétaires et pour rénover leur maison dans notre collectivité par l’entremise du Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations. Nous renforcerons notre gouvernance dans le domaine du logement grâce à de nouvelles politiques et procédures qui permettront de simplifier l’achat et la mise à niveau des logements dans l’intérêt des membres de la collectivité. La nouvelle gouvernance permettra également de créer un marché immobilier, ce qui va simplifier l’achat et la vente de maisons dans la collectivité.

Nous attendons avec impatience des initiatives de développement des capacités qui profiteront à notre personnel et à notre collectivité dans son ensemble. Nous nous félicitons de cette nouvelle initiative de logement pour les Wahta Mohawks. »
– Chef Philip Franks, Wahta Mohawks (juillet 2017)

Renseignements pour les médias et les sites web :

Chef Philip Franks
Wahta Mohawks
2664, rue Muskoka, #38
Case postale 260
Bala (Ontario)
P0C 1A0
Tél. : 705-762-2354
Téléc. : 705-762-2376
Courriel : info@wahtamohawks.com
Site Web : http://www.wahtamohawks.com