Première nation de Saugeen

Première nation de Saugeen

La Première nation de Saugeen est une collectivité ojibwée située sur les rives du lac Huron à la base de la péninsule Bruce, à environ trois kilomètres au nord-est de Southampton et à environ 29 kilomètres à l’ouest d’Owen Sound, en Ontario.

La Première nation de Saugeen exploite 20 services et 2 entreprises dans la réserve. On y trouve aussi un bon nombre de petites entreprises en expansion exploitées par des membres de la collectivité. La Nation offre des emplois saisonniers et à longueur d’année à 150 employés, et assure notamment la gestion de ses terres et de contrats de location à bail de chalets. Le South Sauble Beach Park, exploité de façon saisonnière par la Nation, est reconnu pour sa plage sablonneuse accessible en voiture et ses eaux peu profondes. Le parc est une destination populaire pour la randonnée pédestre, la pêche et la baignade.

La population de la Première Nation de Saugeen se chiffre à environ 1 750 membres, dont près de la moitié vivent dans la réserve. L’accession à la propriété et le logement en général sont des aspects importants pour cette collectivité. La majorité des 185 habitations construites sur la réserve sont des propriétés privées; 25 sont des logements locatifs appartenant à la Bande, y compris des appartements et un complexe pour aînés.

Le public est invité à découvrir le patrimoine culturel des Ojibwés de Saugeen et à expérimenter leur généreuse hospitalité. L’amphithéâtre et les jardins des Premières Nations de Saugeen, situés au cœur du village, sont une source de fierté permanente.

« Le financement a posé problème, et nous sommes très heureux de devenir enfin partenaires du Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations, afin que nos membres aient un meilleur accès aux fonds hypothécaires. L’aide individuelle offerte par le Fonds, dans le cadre d’ateliers sur le financement et de séances individuelles d’orientation à l’égard du crédit, devrait permettre à ceux qui ne sont pas actuellement admissibles à un prêt de devenir admissibles. »
– Chef Lester Anaquot (juillet 2017)

Renseignements pour les médias et les sites web :

Cheree Urscheler
Administratrice de bande intérimaire
6493 Hwy 21 R.R. 1
Southampton (Ontario)
N0H 2L0
Tél. : 1-800-680-0744
Téléc. : 519-797-2978
Courriel : curscheler@saugeenfirstnation.ca
Site Web : http://www.saugeenfirstnation.ca