Nation Nuxalk

Nation Nuxalk

(Rassembler les gens pour former un tout : un seul cœur, un seul esprit)

La Nation Nuxalk est située dans la forêt pluviale du Grand Ours en Colombie-Britannique. La collectivité est entourée par les montagnes abruptes de la chaîne côtière et est nichée dans la vallée immaculée de Bella Coola. La collectivité principale est située au point de rencontre de la rivière Bella Coola et du bras Bentick de l’océan Pacifique.

Les Nuxalks dépendent traditionnellement des rivières et des cours d’eau qui traversent la vallée de 80 kilomètres. L’océan, les rivières et les ruisseaux fournissent de grandes quantités de saumons, d’eulakanes, de crabes dormeurs, de crevettes et d’autres fruits de mer des profondeurs. La vallée et les fjords fournissent une diversité de racines traditionnelles, de légumes traditionnels, de légumes verts, de baies sauvages et de gibier sauvage sur les territoires.

La collectivité est accessible par avion à partir de Vancouver, par traversier en provenance de Port Hardy et par la route à partir de Williams Lake, en Colombie-Britannique. Cette route sinueuse de 320 milles est pavée à certains endroits, mais couverte de gravier dans d’autres. La partie de la route en gravier descend dans la vallée avec une pente à 18 % sur 19 kilomètres.

Dans la collectivité composée de deux villages, la moitié des 1 734 Nuxalks enregistrés de la nation vivent dans environ 260 unités, soit 216 maisons privées et environ 41 logements locatifs.

La Nation des Nuxalks travaille à accroître les possibilités de logement dans la collectivité, ainsi qu’à assurer la qualité de constructions qui tiennent compte du climat humide de la côte ouest et permettent de minimiser la combustion de combustibles fossiles, d’adopter des approches écologiques, de réaliser des économies d’énergie et surtout de respecter le style de vie économique de la vallée et de la collectivité de Bella Coola.

La Nation a apporté des changements importants à son approche en matière de construction. Elle a notamment conçu ses propres cahiers de devis d’immeuble, pratiques du code du bâtiment, et matériel de normalisation. De plus, elle a commencé à utiliser les ouvrages réalisés comme des possibilités de formation pour les membres de la Nation Nuxalk qui cherchent à apprendre des métiers.

La Nation Nuxalk, en partenariat avec le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations, entend élargir ses options d’accession à la propriété aux membres et construire de nouvelles maisons adaptées aux besoins économiques, sociaux et culturels. Elle se réserve aussi la possibilité d’acheter dans la réserve, de refinancer ou d’effectuer des rénovations sur des maisons existantes dans la collectivité.

Le chef Wally Webber a déclaré :

« La Nation Nuxalk a embauché un champion pour gérer les questions liées au logement et aux actifs de la Nation. Cette embauche est soutenue par le chef et le conseil. L’arrivée d’une personne qui s’y connaît en gestion du logement sera bénéfique pour la Nation, car cette personne fera en sorte que les conflits internes n’auront aucune incidence sur la croissance de la Nation. L’embauche de cette personne devrait permettre d’utiliser les ressources disponibles à l’avantage de la Nation, de soutenir la collectivité et de renforcer ses capacités afin d’appuyer l'économie. La collaboration avec le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations stimulera la croissance de la Nation à l’avenir. »

Renseignements pour les médias et les sites web :

Richard J Hall
Nation Nuxalk
Case postale 65
Bella Coola (C.-B.)
V0T 1C0
Tél. : 1-877-799-5959
Téléc. : 1-250-799-5426
Courriel : asset@nuxalknation.ca
Site Web : http://nuxalknation.ca