Première nation de Mattagami

Première Nation de Mattagami

La Première Nation de Mattagami regroupe les tribus des Ojibwé et des Oji-Cris, qui ont longtemps habité les rives de la rivière Mattagami et les régions du lac Mattagami, aussi loin que le cours supérieur de la rivière Moose de la côte de la baie James. En tant que signataire du Traité no 9, la Première Nation de Mattagami a été déplacée en 1921 après l’inondation de la collectivité d’origine à la suite d’un aménagement hydro‑électrique. Le mot ojibwé « Mattagami » se traduit en français par « rencontre des eaux ».

De nos jours, près de 180 membres sur un total de 580 résident dans la collectivité, qui se trouve à une distance en voiture de 80 kilomètres au sud-est de Timmins, ou à 20 kilomètres au nord-ouest de Gogama, en Ontario. Les efforts des membres de la collectivité et des élèves de l’école de Mattagami contribuent à réensemencer le lac de la collectivité de poissons très appréciés. Depuis ses débuts, la station piscicole de dorés de la Bande a introduit environ 7 millions d’alevins de doré dans le réseau lacustre.

Il est évident que la Première Nation de Mattagami retire beaucoup de fierté de l’accession à la propriété puisque 45 habitations privées ont été construites. Les membres de la collectivité ont la possibilité d’être propriétaires de leur propre habitation lorsqu’ils ont payé entièrement un prêt au logement grâce à un Certificat de possession remis par la Première Nation. Un service consacré au logement a été mis sur pied pour gérer le portefeuille de 69 logements de la collectivité, y compris les locations et les bâtiments réservés aux enseignants. En travaillant en partenariat avec le Fonds, la Première Nation de Mattagami vise principalement à renforcer sa capacité de logement et ses capacités administratives, ainsi qu’à fournir aux membres un plus grand nombre d’options de propriété fondées sur le marché, au profit des générations à venir.

En 1962, la Première Nation de Mattagami a écrit une page d’histoire en élisant pour la première fois un chef de sexe féminin et un conseil composé uniquement de femmes. La Première Nation de Mattagami est représentée à l’échelon régional par le Conseil tribal Wabun et la Nation Nishnawbe-Aski.

« La vision de la Première Nation de Mattagami d’une collectivité saine et dynamique est parfaitement conforme aux objectifs du Fonds. Ce nouveau partenariat permet à notre nation de continuer à accroître sa capacité de gouvernance à titre de collectivité autosuffisante et de mettre au point les outils nécessaires pour aider un plus grand nombre de nos membres à atteindre leur potentiel individuel d’accès à la propriété dans notre collectivité. »
– Chef Chad Boissoneau (juillet 2017)

Renseignements pour les médias et les sites web :

Juanita Luke, directrice générale
Première Nation de Mattagami
75 Helen Street, C.P. 99
Gogama (Ontario)
P0M 1W0
Tél. : 705-894-2072
Téléc. : 705-894-2887
Courriel : juanitaluke@mattagami.com
Site Web : http://mattagami.com