Nation crie de Mistissini

Nation crie de Mistissini

La Nation crie de Mistissini (NCM), composée de Cris ou de « Eeyouch » pour la région du « gros rocher », est la plus grande collectivité crie des Cris de la Baie James du Québec. Mistissini est située à l’extrémité sud-est du lac Mistassini, le plus grand lac d’eau douce au Québec.

La NCM compte une population inscrite d’environ 4 000 membres, dont 90 % vivent dans la réserve.

Il y a environ 1000 unités d’habitation dans la collectivité, soit plus de 600 logements locatifs, 50 logements en location avec option d’achat, 100 résidences privées gérées par la NCM, et 250 logements supplémentaires gérés par des entités gouvernementales de la nation crie, comme le Conseil cri de la Santé et des services sociaux et la Commission scolaire crie, à qui ils appartiennent.

En 2016, la NCM a adopté une nouvelle orientation au chapitre du logement, laquelle met l’accent sur l’accession à la propriété privée. Cette approche comprend un concept conception/construction dont le résultat est la vente ferme à des membres admissibles de la Nation crie de Mistissini. Conformément à cette nouvelle orientation, la NCM construit actuellement 20 logements qu’elle prévoit de vendre à ses membres. La NCM dispose d’un régime foncier régi par la Loi sur les Cris et les Naskapis du Québec qui accorde un Droit de superficie pour l’utilisation et l’occupation de terres désignées pour l’accession à la propriété.

La NCM collabore avec le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations pour renforcer les possibilités et les capacités de soutien de nouvelles constructions, de même que d’achat, de refinancement ou de rénovation de logements existants, et pour appuyer davantage les ateliers de formation des membres et les séances individuelles de sensibilisation et de counseling, en vue d’améliorer l’admissibilité à l’accession à la propriété et la gestion des finances personnelles.

« La collaboration avec le Fonds fait plus qu’accroître les options de logement dans la collectivité, elle permet aussi de renforcer la stabilité financière, l’indépendance et la fierté d’être propriétaire, sur les plans individuel et collectif. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec le Fonds pour réaliser notre vision collective. »
– Chef Richard Shecapio (juillet 2017)

Renseignements pour les médias et les sites web :

Bella P. Loon
Agente des communications
Conseil de la Nation crie de Mistissini
Immeuble administratif Isaac Shecapio Sr.
187 Main Street
Mistissini (Québec)
G0W 1C0
Tél. : 418-923-3461, poste 278
Cellulaire : 418-770-4391
Téléc. : 418-923-3115
Courriel : Bloon@mistissini.ca
Site Web : www.mistissini.ca