Première Nation des Cris de Chapleau

Première Nation des Cris de Chapleau

La Première Nation des Cris de Chapleau, aussi appelée la Réserve de Fox Lake, se trouve à cinq kilomètres au sud-ouest de la ville de Chapleau, en Ontario, au pied du bassin versant de l’océan Arctique, où l’eau s’écoule en direction nord vers la baie d’Hudson. La colonie originale des Cris de Chapleau s’est installée près de la rivière Nebskwashi, à l’est de la ville de Chapleau. En 1989, les Cris de Chapleau ont négocié un échange de terres pour y installer une communauté de façon permanente. En septembre 2016, les Cris de Chapleau ont conclu un accord d’indemnisation avec le Canada et ont obtenu près de 4 000 mètres carrés de terres publiques de la province de l’Ontario en application des obligations non respectées aux termes du Traité 9. La Première Nation des Cris de Chapleau est membre du Conseil tribal de Mushkegowuk et une associée politique et territoriale de la Nation nishnawbe-aski.

Environ 12 % des 420 membres de la Nation habitent dans la réserve d’une superficie de 10,36 km2. La Nation compte 38 maisons, dont la plupart sont des propriétés privées, ainsi qu’un foyer pour personnes âgées, un complexe de bureaux administratifs, un centre de santé, un garage de Services publics et une usine de traitement de l’eau. Le poste d’essence Pimii Kamik de même que les ateliers de réparation Chapleau Cree Small Engines et Chapleau Cree Auto and Truck Repair sont des entreprises détenues par la bande situées dans la communauté qui offrent des possibilités d’emploi et fournissent un accès à des services.

Les membres de la Première Nation des Cris de Chapleau retournent à la communauté, en raison d’une croissance possible de l’emploi dans le secteur minier. À l’aide du Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations, la Première Nation des Cris de Chapleau continue d’améliorer les conditions d’habitation et d’accroître la construction domiciliaire pour ses membres dans le cadre d’une stratégie de développement économique quinquennale visant à créer une nouvelle infrastructure et de nouvelles possibilités pour la communauté.

« La Première Nation des Cris de Chapleau adopte le concept de bâtir des logements communautaires et d’instaurer une infrastructure pouvant répondre aux besoins de la communauté croissante. Nos enfants méritent d’avoir un environnement sain, et cela commence par un bon logement. Le développement futur favorisera la croissance et offrira aux nouveaux propriétaires des logements innovateurs à juste valeur marchande. La Première Nation des Cris de Chapleau compte construire des maisons et en assurer l’entretien au cours des prochaines saisons. Ce principe est fondé sur notre vision et nos valeurs d’investir dans la communauté et d’appuyer la gestion de notre entente sur les droits fonciers issus de traités. »  
– Chef Keith Corston (juillet 2017)

Renseignements pour les médias et les sites web :

Patty Ann Owl, agente de développement économique
Première Nation des Cris de Chapleau
828, rue Fox Lake, case postale 400
Chapleau (Ontario)
P0M 1K0
Tél. : 705-864-0784
Téléc. : 705-864-1760
Courriel : ccfn.edo@chapleaucree.ca
Site Web : www.chapleaucree.org