Tr'ondëk Hwëch'in

Tr'ondëk Hwëch'in

Les Tr’ondëk Hwëch’in (TH) sont une Première Nation autonome du Yukon établie dans la Ville de Dawson.

On dénombre environ 1 100 citoyens TH, dont des descendants du peuple Hän, qui a vécu pendant fort longtemps sur les rives du fleuve Yukon, et un ensemble mixte de familles de groupes s’exprimant en Gwich’in ou kutchin, en tutchone du Nord et en d’autres langues du Nord.

Dans les années 1970, les Premières Nations du Yukon ont lancé le processus des revendications territoriales. Près de 30 années plus tard, l'Entente définitive des Tr'ondëk Hwëch'in a été conclue et est entrée en vigueur le 15 septembre 1998. Aujourd’hui, le gouvernement des Tr'ondëk Hwëch'in veille à assurer un avenir solide et sain à ses citoyens tout en ne négligeant pas les liens avec les connaissances traditionnelles et les terres ancestrales. La Première Nation est dirigée par un chef élu et un conseil, les orientations définies par une assemblée générale. Cette assemblée générale se réunit deux fois l’an pour adopter des résolutions, approuver des lois et donner des orientations aux dirigeants.

Le ministère du Logement et de l’Infrastructure des Tr'ondëk Hwëch'in administre et gère les programmes généraux de logement et de location pour le compte des résidants de la collectivité et joue un rôle important dans le développement et la planification des nouveaux projets de construction d’habitations. Partenaire du Fonds depuis cinq ans, le gouvernement des TH a entrepris des initiatives de gouvernance et de renforcement des capacités, et il s’emploie maintenant à combler la pénurie de logements. Quarante-huit nouveaux lots résidentiels ont été ajoutés au lotissement résidentiel de la nation, et le gouvernement des TH mettra bientôt la dernière main aux politiques requises pour élargir l’accession à la propriété, prévoyant entre autres un ensemble de logements adaptés aux besoins du marché.

« Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations pour accroître les options d’habitation dont disposent nos citoyens. L’accession à la priorité est une priorité de longue date de notre Première Nation, et le Conseil des Tr'ondëk Hwëch'in est content de se rapprocher encore davantage de la concrétisation de cet objectif. ».
– Chef Roberta Joseph (décembre 2016)

Personne-ressource :

Wayne Potoroka, directeur des communications
Tr'ondëk Hwëch'in
Case postale 599
Dawson, Yukon
Y0B 1G0
Tél. : 867-993-7100, poste 108
Téléc. : 867-993-6553
Courriel : wayne.potoroka@trondek.ca
Site Web : http://www.trondek.ca