Conseil de la Bande de Skidegate

Conseil de la Bande de Skidegate

Skidegate est une collectivité des Premières Nations située dans les îles de Haida Gwaii (autrefois les îles de la Reine-Charlotte) dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique. Elle est membre du Conseil de la Nation haïda. Les quelque 800 résidants de Skidegate pratiquent un mode de vie très axé sur leur culture, dont la langue haïda, la collecte d’aliments, et les cérémonies, chansons et danses de tradition potlatch.

C’est avec une très grande fierté que les résidants entretiennent les quelque 360 habitations du village. Quatre-vingt pour cent des maisons sont la propriété privée de membres. Ce village riverain est parsemé de divers types de logements résidentiels; il compte aussi le site du célèbre mât totémique de l’artiste haïda Bill Reid, et le Centre et Musée du patrimoine haïda.

Autrefois, l’économie du village était centrée sur la foresterie et la pêche commerciale. Aujourd’hui, ce sont l’écotourisme, le plein air, l’histoire du peuple haïda et l’art haïda qui en sont les piliers. L’observation de baleines est une activité populaire le long de l’autoroute en avril et en mai.

Le nom Skidegate, version anglicisée du mot haïda SGIIDAGIDS, signifie « enfant de chiton rouge ». Initialement, le village s’appellait HLGaagilda.

« Le conseil de bande de Skidgate entend élargir l’accès à la propriété en garantissant les prêts de ses membres qui sont en mesure de rembourser un prêt résidentiel, qu’il s’agisse d’un prêt à la rénovation, à l’achat ou à la construction d’une maison, démarche menée en partenariat avec le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations. ».
– Chef Billy Yavanovich, conseiller en chef, Conseil de la Bande de Skidegate (novembre 2016)

Personne-ressource :

Billy Yovanovich, conseiller en chef
Conseil de la Bande de Skidegate
Case postale 1301 Skidegate
Haida Gwaii, C.-B.
V0T 1S1
Tél. : 250-559-4496
Téléc. : 250-559-8247
Courriel : cao@skidegate.ca
Site Web : http://www.skidegate.ca