Première Nation Quatsino

Première Nation Quatsino

La Première Nation Quatsino (PNQ) est située à 15 km à l’ouest de Port Hardy à l’extrémité nord de l’île de Vancouver. Environ la moitié des 550 membres de la PNQ vivent dans l’une de sa vingtaine de réserves d’une superficie totale de 403 hectares. Le gros des terres des réserves sont situées en milieu isolé et sont impropres au développement. Disposant de peu de terres, la PNQ est à la recherche de solutions pour combler les besoins futurs en habitations résidentielles de ses membres.

Les membres de la PNQ travaillent dans les secteurs de la foresterie, des pêches et de l’aquaculture, de la construction, de la fabrication et des services aux membres. Depuis la création de la Société de développement économique de la PNQ (QFN Economic Development Corporation – QFNEDC) en 2007, un certain nombre d’initiatives économiques et d’entreprises ont vu le jour.

On dénombre 88 unités de logement dans les réserves, la moitié étant en location, l’autre moitié étant de propriété privée. Le Programme de logement de la PNQ est dirigé par un coordonnateur du logement et un Comité de l’habitation.

La PNQ collabore avec le Fonds en vue de renforcer son programme de logement afin de pouvoir proposer des prêts à la rénovation et des prêts résidentiels aux propriétaires – actuels et nouveaux –, ainsi que de construire de nouvelles unités de logement à louer. Dorénavant, les priorités seront les suivantes : élaborer une politique de logement générale et robuste emportant l’adhésion de la collectivité, trouver des terrains se prêtant à la construction d’habitations, et confirmer l’attribution et le mode d’occupation des terrains.

« Notre partenariat avec le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations.aidera notre nation à faire des progrès au titre de l’accession à la propriété et de l’accès à des prêts à la rénovation, entre autres pour combler les besoins en installations d’énergie renouvelable et en élimination des moisissures, améliorant de ce fait les conditions de vie générales et la santé de nos membres ».
– Chef James Nelson (novembre 2016)

Personne-ressource :

Jeff Munroe
Administrateur de bande
Première Nation Quatsino
305, route Quattishe
Coal Harbour (C.-B.)
V0N 1K0
Tél. : 250-949-6245
Téléc. : 250-949-6249
Courriel : manager@quatsinofn.ca
Site Web : http://www.quatsinofn.com