Conseil des Tlingit de Teslin

Bande indienne de Little Shuswap Lake

La Bande indienne de Little Shuswap Lake (BILSL), la Skwlax (qui signifie  « ours noir »), est membre de la Nation Secwepemc (Shuswap). Les bureaux de la BILSL sont situéd dans le centre sud de la Colombie-Britannique, à l’extrémité est de Little Shuswap Lake, à proximité de la route transcanadienne no 1.

La BILSL compte cinq réserves d’une superficie totale de 3 112,7 hectares. Environ 200 membres (50 pour cent) vivent dans des réserves, soit dans la collectivité principale à Quaaout ou à Tappen. On dénombre quelque 150 logements dans la collectivité : des logements de propriété privée, des logements loués appartenant à la bande et des logements loués avec option d’achat. La BILSL a recours à des certificats de possession en tant que mode principal d’occupation aux fins de l’accession à la propriété.

Fort d’une équipe affectée à la gestion des immeubles, des biens et des terres, la Première Nation prend des moyens pour aider ses membres à parvenir à l’autonomie à leur proposant un plus vaste éventail d’occasions d’accession à la propriété au sein de la collectivité. La BILSL se réjouit à l’idée de collaborer avec le Fonds pour soutenir la Première Nation dans ses efforts.

À l’instar de la majorité des membres de la BILSL, 90 pour cent des résidants vivant en réserve travaillent pour le compte d’entreprises de la Première Nation établies en réserve, dont le Quaaout Lodge and Spa, le club de golf Talking Rock, le poste d’essence et dépanneur de Little Shuswap Lake, et d’autres entreprises de propriété privée. La BILSB attribue une très grande importance au développement économique et à la croissance économique de la collectivité et les succès qu’elle a remportés ont été soulignés.

« L’accès à de bons logements agit sur la santé des gens. Voilà pourquoi l’un des objectifs permanents de nos dirigeants est de faire de l’accession à la propriété et à des habitations de qualité une option abordable pour nos membres. Nous entendons faire en sorte que se poursuive l’essor de notre collectivité et nous estimons qu’en facilitant l’accès à des logements de qualité, nous pourrons proposer aux membres de notre peuple la sécurité, la santé et la sécurité auxquelles ils ont droit et l’occasion de vivre dans un milieu où l’on pratique la solidarité. ».
– Chef Oliver Arnouse (novembre 2016)

Personne-ressource :

Sue Saunders
Gestionnaire de l'immobilier résidentiel
Bande indienne de Little Shuswap Lake
1886, route Little Shuswap Lake
Chase, Colombie-Britannique
V0E 1M2
Tél. : 250-679-1107
Téléc. : 250-679-3220
Courriel : housing@lslib.com
Site Web : http://www.lslib.com