Conseil des Tlingit de Teslin

Conseil des Tlingit de Teslin

La communauté Tlingit de l’intérieur est une nation autochtone située sur les rives du lac Teslin, dans le sud du Yukon, 180 kilomètres à l’est de Whitehorse. Le village a déjà servi de lieu de rassemblement estival et de lieu de repos pour les membres de la communauté Tlingit côtière qui se déplaçaient vers l’intérieur du pays pendant la trappe, la chasse et la récolte. Ces derniers ont légué à la communauté leur système de clan, leur tradition potlatch, leur langue, des chansons et des danses qui sont toujours très présents dans leur culture. Le territoire traditionnel des Tlingit de Teslin s’étend sur certaines régions du Yukon et de la Colombie-Britannique. Une colonie permanente a été formée à Teslin dans les années 1940 pendant la construction de l’autoroute de l’Alaska. Lorsque le mouvement de revendications territoriales a commencé en 1973, les Tlingit de Teslin ont participé activement au processus de négociation et sont devenus, en 1993, l’une des « quatre premières » Premières Nations à conclure une entente.

La Première Nation autonome dispose de 2 395,74 km2 de terres visées par règlement et est dotée de pouvoirs législatifs au nom de plus de 800 citoyens, dont 300 habitent le village de Teslin et 300 autres, celui de Whitehorse. L’organisme dirigeant mène la nation et rencontre chaque année les citoyens dans le cadre d’une assemblée générale. Le Conseil, faisant partie du système traditionnel de clans, reconnaît cinq chefs de clan, ou représentants, choisis par chaque clan. Le chef est nommé par les aînés et les membres de l’assemblée générale.

Le Conseil des Tlingit de Teslin participe activement au processus de mise en œuvre, en vue de trouver de nouveaux moyens de devenir autosuffisant dans un monde contemporain tout en continuant de respecter sa tradition, sa langue, sa culture et ses lois pour les prochaines générations.

Le ministère du capital et des infrastructures (Capital and Infrastructure Department) de la nation gère 40 logements locatifs à Teslin et encourage ses citoyens à accepter la responsabilité de l’accession à la propriété par l’intermédiaire d’incitatifs du programme favorisant des logements abordables, des rénovations et la construction de nouveaux logements. Le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations est une occasion bienvenue dans la communauté puisqu’elle lui permettra d’accroître le nombre de propriétés privées et de logements locatifs en réponse à une demande grandissante de logements.

« Le Conseil continue à améliorer le développement de la communauté et offre des occasions à ses citoyens. Le Conseil encourage et soutient l’accession des citoyens à la propriété par l’intermédiaire d’un partenariat et d’une collaboration avec le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations. Ensemble, les deux organisations bâtissent une communauté saine, sécuritaire et autosuffisante ».
– Carl Sidney, Nha Shade Heni (juillet 2016)

Personne-ressource :

Jade McGinty
Coordonnatrice des communications
Conseil Des Tlingit De Teslin
C.P. 133
Teslin, Yukon
YOA 1B0
Tél. : 867-390-2532, poste 306
Téléc. : 867-390-2204
Courriel : Jade.McGinty@ttc-teslin.com
Site Web : http://www.ttc-teslin.com