Première Nation de Tsartlip

Première Nation de Tsartlip

Signataire du Traité de Douglas en 1850, la Première Nation de Tsartlip est l’une des quatre tribus Saanich situées sur la péninsule Saanich, sur l’île de Vancouver. (Les nations Saanich comprennent les Pauquachin, les Tsawout et les Tseycum.) La principale communauté de la Première Nation de Tsartlip, nom qui signifie « terre d’érables » en langue SENC'OTEN, est la réserve indienne South Saanich 1, située près de la communauté de Brentwood Bay. La nation compte 982 membres, et une majorité de 684 citoyens habite la réserve.

La nation a été reconnue pour ses pratiques améliorées en matière de politique d’habitation au fil des ans grâce à des collectes, à la mise en application des politiques, à l’éducation de la communauté et à la prestation de conseils aux clients membres de la Première Nation de Tsartlip au sujet de leurs obligations en matière de logement. La communauté compte 188 logements, dont certains sont des logements locatifs et des logements en location avec option d’achat. Plus de la moitié sont des logements privés. La Première Nation Tsartlip demeure engagée à trouver un financement alternatif contribuant au logement de ses membres et envisage l’expansion, en partenariat avec le Fonds, de projets de logements du marché, qui peuvent comprendre de nouvelles constructions, des logements locatifs, des résidences pour personnes âgées et des maisons d’hébergement, sur ses terres.

En plus du bureau de la bande, des installations communautaires offrent des emplois sur le territoire de la nation, y compris le centre de santé, l’école, le conseil scolaire et les bureaux du Conseil du patrimoine linguistique et culturel des Premiers peuples. La Première Nation Tsartlip exploite une rampe de mise à l’eau et a ouvert en 2014 une station-service et un dépanneur.

« Il s’agit d’une période emballante pour travailler avec le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations et il est très important que sa communauté bénéficie de plus d’options en matière de logement  ».
– le chef Don Tom (juillet 2016)

Personne-ressource :

Karen Harry
Administratrice
Première Nation De Tsartlip
1 rue Boatramp
Brentwood Bay (Colombie-Britannique)
V8M 1R3
Tél. : 250 652 3988
Téléc. : 250-652-3788
Courriel : admin@tsartlip.com
Site Web : http://tsartlip.com