Bande indienne Sechelt

Bande indienne Sechelt (nation shíshálh)

Presque 30 ans se sont écoulés depuis que la Loi sur l’autonomie gouvernementale et la Constitution de la bande indienne sechelt (BIS) sont entrées en vigueur en 1986. La Constitution prévoit le régime foncier de la BIS, les exigences applicables aux membres, les élections du Conseil, les processus législatifs et référendaires et les normes de la gouvernance de la BIS, y compris la gestion financière.

La nation shíshálh englobe un territoire de 1 031 hectares répartis sur plus de trente-trois petites réserves distinctes. Elle compte actuellement environ 1 380 membres, dont près de la moitié vivent sur les terres de la nation shíshálh. Il y a presque 200 logements, principalement situés dans les principales terres de la bande Sechelt ou à proximité, qui se trouvent à 50 km au nord-est de Vancouver, et un certains nombre de propriétés louées à environ 500 non membres, dont un ensemble résidentiel protégé sur lequel des impôts fonciers sont perçus. Les logements des membres de la BIS comprennent des propriétés privées, des logements locatifs et des logements pour aînés. Il y a aussi deux parcs de maisons mobiles.

Le programme de logement de la BIS est géré par le Bureau de logement Sechelt crée au moyen d’une déclaration de fiducie en 1980. Alors que 68 % des logements appartiennent aux membres, la communauté collabore avec le Fonds afin de continuer à réduire les arriérés de logement, à renouveler et mettre à jour des politiques de logement, la structure de gestion du logement et à faciliter la formation des membres en planification financière, budgétisation et formation du crédit. La poursuite sur cette voie permettra d’accroître les options de logement du marché pour les membres, y compris l’accession à la propriété, les logements locatifs et les prêts de rénovation pour les propriétaires résidentiels individuels.

« L’un des principaux objectifs de notre nation est d’élaborer une stratégie de logement pour notre nation qui donnerait à chacun des chances égales d’être propriétaire de son logement. La vision de nos aînés et de nos anciens chefs est de créer une nation durable et prospère où chaque membre a le revenu disponible nécessaire pour obtenir une hypothèque. Nous croyons que le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations aidera nos membres à concrétiser cette vision. »
– Chef Calvin Craigan (décembre 2015)

Personne-ressource :

Brian Jones, Administration
Bande indienne Sechelt (shíshálh Nation)
C.P. 740
5555 Sunshine Coast Hwy
Sechelt (Colombie-Britannique)
V0N 3A0
Tél. : 604-885-2273
Téléc. : 604-885-3490
Courriel : bjones@secheltnation.net
Site Web : http://www.shishalh.com/