Première Nation Kwanlin Dün

Première Nation Kwanlin Dün

La Première Nation Kwanlin Dün (PNKD) est une Première Nation autonome du Yukon qui possède des terres visées par un règlement dans son territoire traditionnel à Whitehorse, au Yukon, et à proximité. Elle compte plus de 1 000 citoyens qui sont les descendants des Premières Nations de nombreuses régions du Yukon et de l’Alaska. Depuis des générations, ils ont occupé les terres le long du fleuve Yukon et ont prospéré sur ces rives. La plupart des citoyens de Kwanlin Dün vivent dans la région de Whitehorse, tandis que d’autres sont répartis au Canada, en Alaska et dans le monde. L’appellation Kwanlin signifie « eau qui traverse un canyon » et fait référence à l’eau qui s’écoule de Miles Canyon jusqu’aux rapides de Whitehorse.

Dans le cadre de son accord définitif, Kwanlin Dün a reçu 1 041,5 kilomètres carrés de terres désignées dans son territoire traditionnel, lesquelles comprennent la capitale du Yukon et son centre économique. La PNKD est le plus grand propriétaire foncier de la ville de Whitehorse. Près de 75 pour cent de la population totale du Yukon vit sur le territoire traditionnel de la PNKD, ce qui crée d’importantes occasions pour la Nation Kwanlin Dün de se tailler une place de chef de file, particulièrement dans les projets de logement.

La PNKD figure aux premiers rangs des Premières Nations canadiennes en milieu urbain qui ont signé des ententes définitives et des ententes sur l’autonomie gouvernementale. Son gouvernement a récemment célébré une décennie d’autonomie à titre de Première Nation Le gouvernement de Kwanlin Dün a travaillé diligemment au renforcement de sa capacité interne à gérer les difficultés et les possibilités qui découlent de ses ententes définitives et de ses ententes sur l’autonomie gouvernementale. La mise en œuvre réussie des ententes vise le bien-être de tous les citoyens et suscite la renaissance des traditions, de la culture et du mode de vie de la Première Nation Kwanlin Dün.

Dans son portefeuille de logements, le gouvernement de la Nation Kwanlin Dün gère des parcs de logements diversifiés composés d’environ 235 logements locatifs assortis de baux de locataires; on compte aussi quelques propriétés privées construites par les citoyens. Grâce au soutien du Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations, la PNKD a le potentiel d’élargir les options de propriété pour permettre aux citoyens de rénover, de louer avec option d’achat, d’acheter ou d’aménager de nouveaux logements sur ses terres désignées.

« L’objectif de Kwanlin Dün est que chaque citoyen qui souhaite être propriétaire ou locataire d’un logement puisse le faire. Notre partenariat avec le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations offre d’autres options de propriété à nos citoyens afin qu’ils deviennent plus autonomes. Le fonds offre une certaine souplesse aux citoyens admissibles, et constitue une solution de rechange, à des taux raisonnables, aux autres institutions financières, de même qu’une occasion pour les citoyens d’accroître leurs connaissances personnelles en gestion financière ».
– Chef Doris Bill (décembre 2015)

Personne-ressource :

Marie-Louise Boylan, gestionnaire des communications
Première Nation Kwanlin Dün
35 McIntyre Drive
Whitehorse (Yukon)
Y1A 5A5
Tél. : 867-633-7835
Téléc. : 867-668-5057
Courriel : marie-louise.boylan@kdfn.net
Site Web : http://www.kwanlindun.com/