Bande Indienne Skeetchestn

Bande Indienne Skeetchestn

La bande indienne Skeetchestn est membre de la Nation Secwepemc (Shuswap); elle se retrouve dans la région centrale intérieure de la Colombie-Britannique, à environ une heure à l’ouest de Kamloops. La population totale est d’approximativement 530, et 225 membres habitent dans les réserves. La communauté principale se trouve à Savona (Colombie-Britannique). 

Il y a 109 logements dans la communauté, dont 42 sont des unités locatives avec option d’achat et les autres des logements dont le prêt hypothécaire a été remboursé en entier et dont la propriété a été transférée au membre. Le chef et le conseil ainsi que l’administration de Skeetchestn travaillent bien ensemble et ils ont mis en œuvre en 1997 un plan de gestion de l’habitation, qui a depuis été actualisé. Les politiques d’habitation de Skeetchestn prévoient l’application stricte de la perception des loyers, par exemple en limitant les services aux membres en cas d’arriérés, et par l’expulsion si nécessaire.

La collectivité compte un petit nombre de ménages bénéficiaires de l’aide sociale, mais la majorité des membres sont employés par la bande ou travaillent à Kamloops ou dans le secteur minier. Skeetchestn est impatiente de travailler avec le FLMPN pour offrir à ses membres l’accès à des prêts pour la construction et la rénovation. Cela comprend l’élaboration d’un programme de prêts hypothécaires garantis par le FLMPN adapté aux spécifications de Skeetchestn ainsi que la prestation de séances d’éducation et de sensibilisation des membres, comme des ateliers sur le crédit et sur la gestion de l’argent.

« Nous considérons le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations comme une solution importante qui nous aidera tous ensemble à offrir des logements du marché aux membres de notre collectivité. Nous pourrons ainsi combler les retards que nous accusons dans l’offre de logements de qualité aux membres de la collectivité. Grâce à cette initiative, notre peuple aura la chance de vivre chez soi, dans la communauté, et nos enfants pourront grandir dans leur culture et auprès de leur famille. » 
– Kukpi7 (chef) Ronald Ignace (juillet 2015)

Personne-ressource :

Natalie Wolfe
Adjoint exécutive au chef et au Conseil
Bande Indienne Skeetchestn
C.P. 178
Savona (Colombie-Britannique)
V0K 2J0
Tél. : 250-373-2493
Téléc. : 250-373-2494
Courriel : natalie@skeechestn.ca
Site Web : http://www.skeetchestn.ca/