Tribu Penelakut

Tribu Penelakut

La tribu Penelakut habite le sud des îles du Golfe, entre l’île de Vancouver et le continent. La Première Nation compte quatre réserves parmi les îles de son territoire traditionnel : l’île Penelakut (anciennement l’île Kuper), Tsussie, l’île Tent et l’île Galiano. Aujourd’hui, approximativement 520 des 938 membres résident dans trois des quatre réserves. L’île Penelakut est la plus grande des réserves et abrite la majorité des membres. Quelques membres vivent également à Tsussie, une petite réserve située au sud de Chemainus, sur l’île de Vancouver. L’île Tent demeure actuellement inhabitée, mais elle est un endroit populaire pour camper.

Historiquement, il y avait trois villages hivernaux permanents sur l’île Penelakut : Penelakut Spit, Telegraph Harbour et Lamalchi Bay. Il y avait également des villages à Chemainus Harbour et sur l’île Galiano. Le terme « Penelakut » fait référence à tous les peuples Hul’qumi’num qui, à un moment ou à un autre, ont habité sur ces îles.

La tribu Penelakut est membre du groupe du traité Hul'qumi'num. En collaboration avec cinq autres Premières Nations environnantes, le groupe du traité Hul'qumi'num négocie conjointement un traité global avec la Colombie-Britannique et le Canada dans le cadre du processus des traités de la Colombie-Britannique pour faire reconnaître officiellement son titre et ses droits autochtones. Dans le cadre de sa participation au groupe du traité, la tribu Penelakut a contribué à la recherche et à la documentation portant sur les questions de langue, de patrimoine, de ressources et de terres.

Le portefeuille de logements se chiffre actuellement à 152. Penelakut espère utiliser le FLMPN pour offrir plus d’options de logement à ses membres.

« Le programme d’amélioration des modalités de crédit du Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations représente une solution de logement dont la tribu Penelakut avait grandement besoin. La possibilité d’accéder à la propriété permet de libérer des logements sociaux pour personnes à faible revenu de manière à ce que puissent en jouir les membres qui en ont le plus besoin. La tribu Penelakut est très heureuse de pouvoir offrir à ses membres la possibilité de construire et de rénover des logements. Le FLMPN fera croître notre parc de logements et aidera au maintien des logements existants. »
– le chef Earl Jack (juillet 2015)

Personne-ressource :

Rebecca Jerman
Administrateur du logement
Tribu Penelakut
C.P. 360
Chemainus (Colombie-Britannique)
V0R 1K0
Tél : 250-246-2321
Téléc : 250-246-2725
Courriel : rebecca@penelakut.ca
Site Web : http://www.penelakut.ca/