Bande Indienne Nooaitch

Bande Indienne Nooaitch

La bande indienne Nooaitch est membre de la Nation tribale de Nicola Valley. Située dans le territoire traditionnel Nicola, qui se trouve aujourd’hui dans la région Thompson-Nicola de l’intérieur méridional de la Colombie-Britannique, Nooaitch compte deux réserves dont l’assise totalise 1693,4 hectares : la RI no 9 et la RI no 10. La plus grande, la RI no 10, de 903,1 hectares, est la réserve principale où la communauté est basée et est située à 23 km à l’ouest de Merritt (Colombie-Britannique).

En termes de topographie générale, la région est une aire vierge ondulée, traversée de rivières et de ruisseaux. Nooaitch est, au nord-est, parsemée de lacs, et le cœur de son territoire est relativement peu aménagé et bien boisé, traversé de petits ruisseaux et de vallons. La population actuelle est formée de 112 membres vivant dans les réserves et d’approximativement 79 membres ne vivant pas dans les réserves.

La bande indienne Nooaitch compte actuellement 53 habitations et a remédié au manque de logements dans la communauté par la construction de douze unités depuis dix ans. Un duplex a récemment été construit (été 2014), et au moins quatre maisons devraient être construites à l’été 2015.

« Il y a une importante demande de logements économiques neufs dans la bande indienne de Nooaitch et aussi un grand besoin de rénover de nombreuses habitations existantes qui sont loin d’atteindre les normes de salubrité et de sécurité. Cette question avait été soulevée en 2012 dans notre plan communautaire global. Nous sommes heureux d’avoir la chance de collaborer avec le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations pour que ces problèmes soient abordés en priorité. Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec le FLMPN, car celui-ci offre des solutions permettant de répondre à la demande de logements actuelle par la construction et la rénovation d’habitations et le recours aux autres services et occasions de formation prévus par le programme. Nous souhaitons établir et maintenir d’excellentes relations de travail, et je suis d’avis que cela nous aidera à atteindre notre objectif de vivre dans un environnement plus sain à bien des égards pour les membres de la bande dans notre communauté. » 
– le chef Marcel Shackelly (juillet 2015)

Personne-ressource :

Dan Rodgers
Directeur des operation et du logement
2954, Shackelly Rd.
Bande Indienne Nooaitch
Merritt (Colombie-Britannique)
V1K 1N9
Tél. : 250-378-6141
Téléc. : 250-378-3699
Courriel : Dan@nooaitch.com
Site Web : http://www.nooaitchindianband.com/