Première Nation de Long Plain

Première Nation de Long Plain

Signataire du Traité no 1, la Première Nation de Long Plain est une fière communauté ojibway et dakota de la région des plaines centrales du Manitoba dont l’assise territoriale est de 10 800 acres. Long Plain est composé d’une réserve principale et de zones économiques urbaines, qui sont situées en bordure des limites de la ville de Portage la Prairie et dans la ville de Winnipeg, selon le règlement de 2011 sur les droits territoriaux issus de traités.

Près de la moitié des quelque 4 400 citoyens habitent dans la réserve. En 2009, Long Plain a établi une administration du logement afin de répondre aux besoins de ses membres vivant à l’intérieur et à l’extérieur de la réserve. La Nation administre actuellement 345 unités locatives résidentielles et étudie la possibilité de s’ouvrir à la propriété des habitations, ce qui donnerait aux citoyens la capacité d’obtenir des prêts à l’habitation garantis par le programme d’amélioration des modalités de crédit du Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations, à des fins de construction, d’achat, de location ou de rénovation d’habitations dans la communauté.

Au printemps 2015, Long Plain a poursuivi l’aménagement sur ses terres de l’avenue Madison, au centre de Winnipeg, par la construction d’une station-service Petro-Canada et d’un dépanneur à côté du collège Yellowquill et d’autres propriétés locatives commerciales. La Première Nation de Long Plain abrite plusieurs autres secteurs de services, comme les Services de police Dakota Ojibway, le Conseil tribal Dakota Ojibway, la Fiducie de Long Plain et la Commission des jeux.

« La Première Nation de Long Plain a le grand privilège de lancer un nouveau programme de logement prometteur par le biais de son partenariat avec le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations afin de répondre à la demande croissante de logements dans notre communauté. Nous croyons sincèrement que ce programme établira une nouvelle norme en offrant de véritables possibilités d’accéder à la propriété pour nos citoyens. Nous sommes heureux d’accueillir cette nouvelle initiative en matière de logement à Long Plain. »
– le chef Dennis Meeches (juillet 2015)

Personne-ressource :

Steven Woods
Agent de projets spéciaux
Première Nation de Long Plain
C.P. 430
Portage la Prairie (Manitoba)
R1N 3B7
Tél. : 204-252-2335
Téléc. : 204-252-2012
Courriel : steve.woods@lpfn.org
Site Web : http://www.longplainfirstnation.ca/