Premiére Nation Leq’á:mél

Premiére Nation Leq’á:mél

Leq’á:mél, qui signifie « endroit plat où on se rencontre », était autrefois l’une des haltes de commerce les plus populaires du territoire stó:lõ. On disait également que c’était le lieu de naissance de la langue halq’eméylem; le mot vient d’un dialecte parlé par les Nicoamen/Leq’á:mél. Leq’á:mél comportait plusieurs maisons longues, dont certaines faisaient près d’un kilomètre de long. Historiquement, les tribus Sumas, Scowlitz, Matsqui et Nooksack lui étaient affiliées. Leq’á:mél est située à la frontière des dialectes de langue du haut et du bas de la rivière; c’est pourquoi Nicoamen y devient Leq’á:mél.

La Première Nation de Leq’á:mél est une bande indienne située à Deroche, 22 km à l’ouest de Mission, dont la population est d’approximativement 420 personnes. Leq’á:mél compte dix réserves indiennes (RI) : RI Yaalstick no 1, RI Lackaway no 2, RI Lakway Cemetery no 3, RI Papekwatchin no 4, RI Aylechootlook no 5, RI Holachten no 8, RI Zaitscullachan no 9, RI Skweahm no 10, RI Lakahahmen no 11 et RI Sumas Cemetery no 12. Les Leq’á:mél utilisent trois de ces réserves à des fins résidentielles, deux comme cimetières et le reste est détenu par des membres en vertu d’un certificat de possession, loué à des fins agricoles ou conservé pour le développement économique futur.

La Première Nation de Leq’á:mél met un programme de prêts pour logements privés à la disposition de ses membres. Le portefeuille de logements de la Nation, composé d’approximativement 51 maisons, dont 17 sont assujetties au programme de l’article 95, 24 au programme de l’article 10, 7 sont à propriété privée et, dans 10 cas, les certificats de possession sont transférés aux familles lorsque celles-ci remboursent en entier leur emprunt hypothécaire. Deux habitations privées ont été construites dans la communauté dans les deux dernières années, avec le soutien financier d’un prêteur privé. Les lots viabilisés de la communauté disposent des services d’eau, d’égouts et d’électricité. La Nation possède actuellement 12 lots sur lesquels ses membres peuvent construire un logement.

« La Première Nation Leq’á:mél est fière d’avoir l’occasion de travailler avec le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations. Nous avons constaté le besoin de logements novateurs pour nos citoyens et la nécessité de rénover les logements existants dans la communauté. Notre approche sera guidée par notre politique de logement actuelle, qui sera renouvelée avec le soutien du FLMPN et sera employée pour informer nos citoyens au sujet des changements récents en vue de construire de nouvelles habitations avec l’aide du FLMPN. »
– le chef Alice Thompson (juillet 2015)

Personne-ressource :

Susan McKamey
Gestionnaire de bande
Première Nation Leq’á:mél
43101, Leq'á:mél Way
Deroche (Colombie-Britannique)
V0M 1G0
Tél. : 604-826-7976
Téléc. : 604-826-0362
Courriel : info@leqamel.com
Site Web : http://www.leqamel.ca/