Nation Crie de Fisher River

Nation Crie de Fisher River

La Nation Crie de Fisher River (NCFR) habite le long des rives du lac Winnipeg et à l’embouchure de la baie Fisher, approximativement 200 km au nord de Winnipeg. Composée de deux réserves (Fisher River 44 et Fisher River 44A), la Nation abrite 1 900 des 3 700 membres de la bande.

Fisher River est signataire du Traité 5 et est une Première Nation indépendante. Bien qu’elle ne soit associée à aucun des conseils tribaux du Manitoba, elle est affiliée à l’Assemblée des chefs du Manitoba. En 2013, Fisher River a signé un protocole politique et une convention de société en commandite avec la Nation Norway House et la Première Nation de Sagkeeng, ce qui a établi une relation politique et économique officielle.

La NCFR offre plusieurs occasions d’emploi dans la Première Nation : Fisher River Builders, une blanchisserie automatique avec lave-auto, une épicerie, l’administration de la bande, des entreprises privées et la pêche commerciale. La bande participe également avec la province du Manitoba à l’aménagement de lotissements de chalets et, avec Manitoba Hydro, au développement de technologies géothermiques. Récemment, une équipe de la ligue de hockey junior B de Keystone a été créée dans la Nation.

Il y a 516 habitations dans la NCFR; 15 % sont desservies par une nouvelle station moderne de traitement de l’eau. Traditionnellement, les lots étaient alloués aux membres au moyen du système d’attribution de la rivière; ce processus est encore suivi aujourd’hui. Fisher River prévoit offrir des occasions de propriété et de location de logements, y compris par la rénovation, pour ses membres qui disposeront de prêts garantis par le FLMPN.

« De nombreux membres de notre communauté envisagent des options du secteur privé qui leur permettraient d’accéder à la propriété, et ce nouveau partenariat avec le FLMPN apporte des solutions qui s’ajoutent aux programmes précédemment offerts. Nous avons également hâte de profiter des initiatives de développement du potentiel qui seront bénéfiques pour notre personnel et notre communauté. »
le chef David Crate (juillet 2015)

Personne-ressource :

Seetta Roccola
Directrice de logement
Nation Crie de Fisher River
C.P. 367
Koostakak (Manitoba)
R0C 1S0
Tél. : 204-645-2171
Téléc. : 204-645-2745
Courriel : frcnseetta@mymts.net
Site Web : http://www.fisherriver.com/