Bande Indienne d’Upper Nicola

Bande Indienne d’Upper Nicola

La Bande indienne d’Upper Nicola (UNB) est l’une de sept bandes faisant partie de la Nation Syilx (Okanagan). L’existence de l’UNB remonte au 18e siècle et à l’accord du lac Fish, qui a établi le droit du chef Pelkamulox et de son peuple (actuellement l’UNB) d’occuper ce qui est aujourd’hui le nord-ouest du territoire Syilx. L’UNB est aussi affiliée au conseil tribal de Nicola, qui inclut six bandes de la Nation Nlaka’pamux. L’UNB compte environ seize principales familles. La langue traditionnelle est le Nsyilxn. De nombreux membres de la communauté exercent encore les activités traditionnelles, plus particulièrement la pêche et la chasse, ainsi que d’autres activités de cueillette de nourriture.

L’UNB est le principal employeur de la réserve. De plus, de nombreux membres gagnent leur vie en exerçant des activités liées à l’agriculture ou à la foresterie. D’autres membres travaillent dans les régions avoisinantes. L’UNB a établi la société de la Bande indienne d’Upper Nicola en tant que première étape pour séparer les activités commerciales et la gouvernance.

L’UNB compte approximativement 970 membres à l’heure actuelle, dont environ la moitié habitent dans la communauté. Le portefeuille de logements de l’UNB comprend à peu près 122 logements. L’UNB s’associe au FLMPN pour répondre à ses besoins en matière de construction et de rénovation de logements.

« La Bande indienne d’Upper Nicola est ravie d’aller de l’avant avec le développement de potentiel et le lancement de notre programme d’accès à la propriété axé sur le marché ».
– le chef Harvey McLeod (décembre 2014)

Personne-ressource :

Collette Manuel, Administratrice de la bande
Bande indienne d’Upper Nicola
2225 Village Road
Douglas Lake (Colombie-Britannique)
V1K 1B8
Tél. : 250-350-3342
Téléc. : 250-350-3311
Courriel : admin@uppernicola.com
Site Web : http://uppernicola.com/