Première Nation des Chippewas de Nawash

Première Nation des Chippewas de Nawash

La Première Nation des Chippewas de Nawash occupe des terres situées sur la rive orientale de la péninsule Saugeen (Bruce) dans la baie Georgienne. Son nom Ojibway lui vient du chef Nawash, qui a combattu aux côtés de Tecumseh durant la guerre de 1812. La réserve indienne de Neyaashiingmiing n° 27 (auparavant Cape Croker) est la principale réserve et compte environ 750 membres habitant sur son territoire par rapport à une population totale de 2 500. La communauté se trouve à 26 kilomètres de Wiarton et 250 kilomètres de Toronto. Les autres terres de Nawash incluent le territoire de chasse n° 60 de Cape Croker ainsi que la réserve indienne insulaire de pêche n° 1 de Saugeen et Cape Croker, qui est partagée avec la Première Nation Saugeen.

Après le retour des membres de la Première Nation qui s’étaient enrôlés volontairement durant la Deuxième Guerre mondiale, Nawash a établi un fonds pour l’octroi de prêts à l’habitation aux vétérans, et ce fonds continue d’exister pour aider les membres de la communauté à construire, rénover ou agrandir des logements ou faire des réparations urgentes. La communauté comprend 260 logements dont 181 appartiennent à des particuliers.

En collaborant avec le FLMPN, Nawash entend mettre à jour et améliorer ses politiques et processus de logement aux termes du programme de développement du potentiel et participer également au programme d’amélioration des modalités de crédit pour répondre aux besoins de logement croissants de ses membres en offrant des prêts pour l’accès à la propriété et la rénovation.

« Le FLMPN donnera l’occasion à Nawash de perfectionner ses structures et processus pour exercer les activités de la bande, afin de s’assurer que les programmes et services sont viables et répondent aux besoins de la communauté. Nous espérons y parvenir en travaillant avec le FLMPN et nous sommes ravis d’avoir la possibilité de le faire ».
– la chef Arlene Chegahno (décembre 2014)

Personne-ressource :

Jessica Nadjiwon-Smith, First Nation Administrator
Première Nation des Chippewas de Nawash
135 Lakeshore Blvd.
Neyaashiinigmiing (Ontario)
N0H 2T0
Tél.  : 519-534-1689
Téléc. : 519-534-2130
Courriel : cnadministrator@nawash.ca
Site Web : http://www.nawash.ca/