Nation Crie de Chisasibi (CNC)

Nation Crie de Chisasibi (CNC)

Auparavant la communauté insulaire de Fort George, la CNC est maintenant l’une des plus grandes communautés côtières cries situées sur le littoral oriental de la baie James. La communauté et ses quelque 2 000 résidents ont été réinstallés sur le continent entre les années 1978 et 1980. Lors de la réinstallation, plus de 200 maisons ont été déplacées vers leur nouvel emplacement puis rénovées. Aujourd’hui, la CNC compte une population de 4 465 membres inscrits, dont 94 % vivent dans la réserve, et 884 logements, y compris plus de 400 logements locatifs et 100 logements de propriétaire-occupant.

La CNC offre un programme de prêts aux Cris bénéficiaires de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ) depuis 2007 aux fins de financement ou refinancement pour l’achat, la construction ou l’amélioration d’un logement. Les prêts hypothécaires pour logements de propriétaire-occupant sont combinés à un programme de subventions de la bande pour favoriser l’accès à la propriété. La CNC cède un droit de propriété superficiaire à ses membres qui peuvent ainsi occuper les terres de la Première Nation et ce droit, qui est valable pour 25 ans, peut être renouvelé ou transféré.

Durant les trois dernières années, la CNC a construit 35 logements destinés à des propriétaires-occupants. Sept de ces logements ont été vendus au gouvernement de la Nation crie et les autres le seront à des membres de la Première Nation.

La CNC fera appel au FLMPN pour favoriser l’accès à la propriété, la production de logements locatifs ainsi que la réalisation de rénovations par les propriétaires-occupants de même que la production de logements collectifs et d’appartements destinés aux personnes seules ayant la capacité de payer.

Les membres de la CNC travaillent principalement pour la communauté, la commission scolaire crie et la commission de la santé crie. La CNC accueille également l’hôpital régional crie et le siège social de la commission de la santé crie qui desservent les communautés cries de la baie James. Les perspectives économiques et d’emploi de la CNC semblent favorables puisque le groupe de développement des affaires de la CNC participe activement à des projets et partenariats pour l’économie et la création d’emplois qui contribueront à l’accroissement des possibilités économiques, d’emploi et de formation au cours des cinq prochaines années.

« La Nation crie de Chisasibi est fière de s’associer au FLMPN. Ce partenariat favorisera l’accès à la propriété privée et nous croyons que c’est ce qu’il faut faire pour améliorer les conditions de logement auxquelles sont confrontées les Premières Nations à l’échelle du pays ».
– le chef Davey Bobbish (décembre 2014)

Personne-ressource :

Robert Shem, Gestionnaire des logements
Nation crie de Chisasibi
C.P. 150
Chisasibi (Québec)
J0M 1E0
Tél. : 819-855-2878 poste 320
Cellulaire : 819-855-5827
Téléc. : 819-855-2875
Courriel : robertshem@chisasibi.ca
Site Web : http://www.chisasibi.org/