Première Nation de Garden River

Première Nation de Garden River

La Première Nation no 199 de Garden River est située le long de la rive nord de la rivière St. Mary, dans le district d’Algoma, dans le nord de l’Ontario. La ville de Sault Ste. Marie se situe immédiatement à l’ouest et à l’est, on trouve le village d’Echo. La Première Nation de Garden River est également située immédiatement au nord de la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis.

La réserve de la Première Nation de Garden River a été créée en 1850 avec la signature du Traité Robinson-Huron. Le nom de la nation remonte à l’époque de la traite des fourrures au Canada, lorsque les gens qui vivaient dans la région étaient bien connus pour leur production légumière le long de la route que suivaient les voyageurs et les explorateurs.

Aujourd’hui, la Première Nation de Garden River est une communauté florissante, avec 1 200 de ses 2 700 membres qui vivent dans sa réserve de 20 703 hectares. Les initiatives de développement économique, notamment les entreprises appartenant à la bande et celles du secteur privé au sein de la communauté, fournissent des occasions d’emploi à ses membres.

La Première Nation de Garden River est déterminée à créer un système de logement dynamique et efficace, ce qui contribuera à la santé et au mieux-être de tous les membres de la communauté. Garden River veut renforcer l’autonomie de ses ménages afin qu’ils puissent assumer les responsabilités associées à leur logement, et ce, en fournissant des programmes et des services pour soutenir ses membres, notamment en leur permettant d’obtenir des prêts garantis par le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations pour l’achat ou la rénovation de leurs maisons.

« Grâce à notre partenariat avec le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations, la Première Nation de Garden River a accru la capacité de notre Nation. En offrant plus d’options d’accession à la propriété pour des logements du marché à ses membres, la Première Nation de Garden River favorise la production de logements durables qui profiteront aux générations futures. »
– Chef Lyle Sayers (juillet 2014)

Personne-ressource :

Darlene Solomon, Directrice
Ressources économiques et développement communautaires
7 rue Shingwauk
Garden River (Ontario)
P6A 6Z8
Première Nation de Garden River
Tél. : 705-946-6300,
Téléc. : 705-945-1415
Courriel : DSolomon@gardenriver.org
Site Web : http://www.gardenriver.org