Première Nation des Cris de Waswanipi

Première Nation des Cris de Waswanipi

La Première Nation des Cris de Waswanipi (PNCW) est une Première Nation crie autonome en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ) de 1975. Elle habite la région centrale du Québec, à environ 275 km au nord de Val-d'Or et 154 km à l’ouest de Chibougamau, sur les rives des rivières Waswanipi et Chibougamau. Le nom Waswanipi signifie « lumière sur l’eau ».

La communauté actuelle de Waswanipi a été officiellement établie en vertu de la CBJNQ de 1975. Les premières maisons y ont été construites en 1976. De nos jours, Waswanipi est une communauté florissante en développement, qui compte environ 1 450 personnes habitant 350 logements. Elle a une vision claire de la durabilité et de la prospérité dans un environnement mondial et s’est engagée à demeurer une communauté forte et saine qui préserve le mode de vie des Cris.

Waswanipi est régie par la Loi sur les Cris et les Naskapis du Québec qui détermine les pouvoirs, les attributions et la structure des gouvernements locaux, y compris le système de régime des terres que la Première Nation utilise. En vertu de cette loi, le gouvernement de la Première Nation adopte et fait respecter des lois et des politiques au nom de la communauté, les règlements et les politiques étant examinés et approuvés par l’Assemblée générale. Un conseil de gestion composé des administrateurs des divers services est chargé des activités quotidiennes du gouvernement.

La Première Nation des Cris de Waswanipi, en partenariat avec le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations, a l'intention d'offrir le plus d’options de logement du marché possible, ce qui comprend l’achat de maisons existantes sur le territoire de la réserve de la PNCW, la construction de nouvelles maisons, la rénovation des maisons existantes et des options de refinancement. Elle désire également offrir des logements locatifs fournis par une entreprise appartenant à la PNCW.

« Le développement du potentiel de notre communauté commence par la construction de maisons. Non seulement ce Fonds va améliorer l’accès à la propriété privée et permettre de bâtir des maisons abordables et sûres, mais il va également contribuer au développement de notre économie locale. Les retombées des projets de logement profitent à la communauté, notamment grâce aux possibilités d’emplois et aux autres perspectives de croissance. La Première Nation des Cris de Waswanipi est ravie de cette occasion grâce à laquelle les membres des Premières Nations peuvent accéder à la propriété. »
– Chef Paul Gull (décembre 2013)

Personne-ressource :

Allan L. Cooper, Agente des communications
Première Nation des Cris de Waswanipi
1 rue Chief Louise R. Gull
Waswanipi (Québec)
J0Y 3C0
Tél. : 819-753-2587
Téléc. : 819-753-2555
Courriel : communications.officer@waswanipi.com
Site Web : http://www.waswanipi.com/