Première Nation de Temagami

Première Nation de Temagami

La Première Nation de Temagami est établie sur Bear Island, au milieu du lac Temagami. Elle possède une très petite assise territoriale de trois kilomètres carrés dans le nord de l’Ontario, à environ une heure et demie de route au nord de North Bay. Cette terre est accessible par bateau et par le traversier de la Bande en été, et par une route de glace en hiver, si les conditions météorologiques le permettent. La Première Nation emploie 60 personnes et exploite quelques petites entreprises sur Bear Island (entrepreneurs en construction, hébergement et marina/magasin). Bear Island compte 257 résidents permanents, sur un total de 737 membres.

Le parc de logements de Temagami comprend des logements locatifs appartenant à la Bande, des maisons louées avec option d’achat et des propriétés privées. Parmi les 75 logements de la communauté, 47 sont des propriétés privées. La Première Nation de Temagami compte utiliser le programme d’amélioration des modalités de crédit du Fonds pour encourager l’accès à la propriété et fournir des prêts pour la rénovation aux personnes dont l'habitation nécessite des réparations ou des améliorations.

Même si la principale industrie de la région demeure le tourisme, la Première Nation joue un rôle actif en employant des membres locaux de la Bande dans la ville de Temagami et d'autres régions (Haileybury et New Liskeard). Elle a mené à bien des négociations dans le cadre d’une Entente sur les répercussions et les avantages liée à l’exploitation d’une mine d’or dans la partie nord du lac Temagami, ce qui générera des revenus annuels et offrira possiblement des emplois à certains de ses membres.

« Notre conseil s’engage à apporter des changements positifs pour nos membres. Grâce à l’appui du Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations, nous donnerons à nos membres la possibilité d’améliorer leur qualité de vie et créerons un sentiment de fierté lié au fait d’être propriétaire »
– Chef Roxane Ayotte (décembre 2013)

Personne-ressource :

Holly Charyna, Directrice exécutive
Première Nation de Temagami
Bear Island (Ontario)
P0H 1C0
Tél. : 705-237-8944
Téléc. : 705-237-8959
Courriel : holly.charyna@temagamifirstnation.ca
Site Web : http://www.temagamifirstnation.ca/