Première Nation Ojibway de Pic River

Première Nation Ojibway de Pic River

La réserve de Pic River est située au sud de la route 17 sur le lac Supérieur, près de Marathon (Ontario), à peu près à mi-chemin entre Thunder Bay et Sault Ste. Marie. Elle a pour voisins le parc national Pukaskwa et la communauté de Heron Bay.

L’embouchure de la Pic River a été la plaque tournante du commerce et de la colonisation pendant des milliers d’années. Il s’agit d’un emplacement stratégique pour ce qui est du transport maritime dans la région, car il donne accès aux terres septentrionales et permet de rejoindre la baie James en canot.

La Première Nation Ojibway de Pic River a une population communautaire d’environ 525 personnes et compte plus de 1 000 membres au total. Elle est déterminée à créer une réserve autonome en matière d’emploi, d’éducation et de ressources. Elle possède déjà une entreprise forestière florissante, un fournisseur de télévision par câble et une entreprise d’Internet haute vitesse. La communauté compte 167 maisons, certaines étant des propriétés privées, d'autres étant louées ou appartenant à la Bande.

La Première Nation a suivi un plan de logement de dix ans grâce auquel certaines réalisations très importantes ont vu le jour, dont la réduction du surpeuplement et l’élaboration de solutions de construction novatrices pour lesquelles la Bande a reçu un prix d’excellence en habitation. Dans le cadre du processus de renouvellement de ce plan, la Première Nation Ojibway de Pic River est impatiente de mettre en place un programme de logement durable qui comprendra la séparation des activités liées au logement de l’administration de la Première Nation et offrira à ses membres la sécurité que procure l'accès à la propriété.

« Les membres de Pic River ont hâte de travailler avec le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations afin d’élaborer des stratégies ayant comme objectif d’offrir un programme de logement adéquat et durable. Ce programme ouvrira des portes aux membres de la communauté de Pic River qui souhaitent construire leurs propres maisons. Il fournira également différents outils au cours du processus de planification à long terme du logement. »
– Chef Duncan Michano (décembre 2013)

Personne-ressource :

Garland Moses, Capital / gestionnaire des logements
Case postale 193
78 chemin Pic River
Heron Bay (Ontario)
P0T 1R0
Tél. : 807-229-1749 Ext. 240
Téléc. : 807-229-1944
Cellulaire : 807-228-1126
Courriel : mosesg@picriver.com
Site Web : http://www.picriver.com