Mohawks de la baie de Quinte

Mohawks de la baie de Quinte

Les Mohawks de la baie de Quinte forment l’une des communautés de la Confédération iroquoise. Les Iroquois ont une longue tradition en matière de conclusion de traités, remontant jusqu’aux traités de paix et d’amitié avec les gouvernements britannique et néerlandais de la fin du 17e siècle. Les Mohawks de la baie de Quinte habitent près de Belleville, en Ontario. Le territoire mohawk de Tyendinaga est le troisième en superficie parmi les Premières Nations de l’Ontario et la communauté compte 9 417 membres, dont 2 168 habitent dans la réserve.

Leur portefeuille de logements compte 1 100 logements avec 358 hypothèques, 185 logements locatifs et 900 propriétés privées. Entre sept et 14 familles chaque année deviennent admissibles à un financement hypothécaire abordable leur permettant d’accéder à la propriété dans la réserve grâce à un fonds de crédit renouvelable qui, depuis sa création, a versé environ 100 millions de dollars en prêts hypothécaires. Les logements locatifs novateurs du programme montrent l’exemple en matière d’efficacité énergétique aux propriétaires-occupants de la réserve et constituent un modèle pour la construction de logements durables et abordables pour les Premières Nations partout au Canada.

Les Mohawks de la baie de Quinte, en partenariat avec le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations, a l’intention d’étendre ses options de logement aux membres qui ont besoin d’aide pour construire, acheter, rénover ou louer une maison sur le territoire des Mohawks.

« Nous sommes heureux de travailler avec le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations, puisque nous pourrons enrichir notre portefeuille de prêts hypothécaires qui connaît déjà du succès. Nous nous attendons à ce que ce Fonds augmente la prospérité économique de notre communauté et nous nous réjouissons à l’idée de nouer une relation saine et durable. »
– Chef R. Donald Maracle (décembre 2013)

Personne-ressource :

R. Don Maracle, Chef
Mohawks de la baie de Quinte
13 chemin Old York
Territoire mohawk de Tyendinaga (Ontario)
KOK 1X0
Tél. : 613-396-3424
Téléc. : 613-396-3627
Courriel : rdonm@mbq-tmt.org
Site Web : http://www.mbq-tmt.org/