Première Nation de Flying Dust

Première Nation de Flying Dust

La Première Nation de Flying Dust est établie à quelque 300 km au nord-ouest de Saskatoon. On y accède par l’autoroute 55, une voie d’accès importante pour les communautés du nord de la Saskatchewan. Son territoire consiste en sept parcelles de terre totalisant plus de 20 000 acres, au cœur d’une des terres agricoles des plus fertiles des Prairies.

La plupart des maisons et des bureaux administratifs sont situés sur le territoire de la Première Nation, près de la ville de Meadow Lake. Flying Dust compte 1 150 membres, 690 d’entre eux habitant dans la communauté.

En juin 2013, ses citoyens se sont prononcés majoritairement en faveur d’une entente qui permettrait à la Première Nation d’exercer sa propre compétence législative quant aux terres de la réserve, aux ressources et à l'environnement, en vertu de la Loi sur la gestion des terres des premières nations. Flying Dust aura le pouvoir de créer son propre système d’attribution de terres dans la réserve aux citoyens de la Première Nation et de négocier les droits ou les intérêts immobiliers.

Dans le cadre de son plan communautaire complet, Flying Dust met sur pied une coentreprise de lotissement commercial à l’intérieur des limites de la ville de Meadow Lake, grâce aux droits fonciers issus de traités. Son programme de logement vise à encourager l’accès à la propriété de ses citoyens en vendant ou en transférant des logements et des biens locatifs appartenant à la bande, à l’aide du Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations.

« La Première Nation de Flying Dust est heureuse d’annoncer aujourd’hui son partenariat avec le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations. Nous avons hâte de collaborer avec le Fonds alors que nous élaborons et mettons en œuvre une approche plus efficace dans le but de répondre aux besoins en logement de nos membres. Grâce au programme d’amélioration des modalités de crédit, la Première Nation de Flying Dust aura accès à plus de possibilités d’emprunt pour ses membres et sera en mesure d’offrir une approche mieux gérée en matière d’accession à la propriété. La Première Nation de Flying Dust a l’intention de tirer le maximum du programme de développement du potentiel. En développant le potentiel de vos terres et de vos membres, vous faites un pas dans la bonne direction, vous investissez dans vos ressources les plus précieuses et vous bâtissez une fondation durable pour l’avenir. »
– Chef Robert Merasty (décembre 2013)

Personne-ressource :

Albert Derocher, Directeur du logement et du développement économique
Première Nation de Flying Dust
8001 Reserve Flying Dust
Meadow Lake (Saskatchewan)
S9X 1T8
Tél. : 306-236-4437
Téléc. : 306-236-3373
Courriel : ald6511@hotmail.com
Site Web : http://www.flyingdust.net/