Première Nation de Carcross/Tagish

Première Nation de Carcross/Tagish

La Première Nation de Carcross/Tagish (PNC/T) est une Première Nation autonome établie à environ 70 km au sud-est de Whitehorse (Yukon), le long de la route Klondike. Sa citoyenneté est en partie celle du peuple des Tlingits de la côte de l’Alaska et celle des Tagish, de l’intérieur des terres. Elle applique le système du clan Tlingit, qui consiste en deux groupes, celui du Loup (clans du loup et de l’orque) et celui de la Corneille (clans du castor, du corbeau, de la corneille et de la grenouille).

Chaque clan joue un rôle important dans la gouvernance de la Première Nation, des membres étant nommés par chacun d’eux pour siéger au Conseil exécutif, le corps législatif de la communauté. La PNC/T a rédigé sa propre Constitution et ses politiques de gouvernance et a rejeté le système de conseils de bande prévu par la Loi sur les Indiens. Un conseil de gestion composé des administrateurs des divers services est chargé des activités quotidiennes du gouvernement.

L’accord définitif de 2006 a assuré que la PNC/T était propriétaire de plus de 1 561 km2 de terres, en plus de jouir des droits de surface et des droits d’exploitation du sous-sol sur 1 096 km2. Environ 80 % des membres de la PNC/T qui vivent sur le territoire traditionnel possèdent des maisons sur des terres visées par un règlement. En partenariat avec le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations, la Première Nation de Carcross/Tagish a l'intention d'offrir le plus d'options de logement du marché possible, en permettant notamment à ses citoyens de rénover les maisons qu’ils possèdent. Elle cherche également à mettre en place un programme de location avec option d'achat et réfléchit à la possibilité de signer des baux de location avec des non-membres de la PNC/T sur des terres visées par un règlement, avec certaines restrictions.

« La Première Nation de Carcross/Tagish est honorée d’être un partenaire du Fonds. Ce dernier procurera de nombreuses options aux citoyens afin de répondre à leurs besoins en matière de logement. Il inspirera un sentiment de fierté à nos citoyens qui pourront être propriétaires de leurs propres maisons à l’intérieur des terres visées par un règlement de la Première Nation de Carcross/Tagish. Être le propriétaire de sa propre maison procure un sentiment de sécurité pour le présent et l’avenir. »
– Kha Shade Heni (chef) Danny Cresswell (décembre 2013)

Personne-ressource :

Nelson Lepine, Directeur de l'Infrastructure et des Finances
Case postale 130
Carcross (Territoire du Yukon)
Y0B 1B0
Tél. : 867-821-4265
Téléc. : 867-821-4802
Courriel : nelson.lepine@ctfn.ca
Site Web : http://www.ctfn.ca/