La Première Nation de Beausoleil

La Première Nation de Beausoleil

La Première Nation de Beausoleil est située à l’extrémité sud de la baie Georgienne, sur l’île Christian, en Ontario. Il s'agit d'une petite communauté isolée de quelque 2 214 membres, dont environ 800 résidents permanents. L'accès à l’île se fait principalement par traversier, soit au moyen du NM Sandy Graham ou du NM Indian Maiden. Durant les mois d’hiver, on y accède par une route de glace ou par aéroglisseur. L’île est aussi appelée Chimnissing, qui signifie « grande île » dans la langue ojibwée.

Le territoire de la Première Nation se compose de trois îles, soit Christian, Hope et Beckwith, ainsi que d'un terrain de 25 acres situé à Cedar Point. La plupart des membres résident sur l’île Christian, mais plusieurs familles vivent à l’année à Cedar Point.

Le portefeuille de la Première Nation de Beausoleil compte 103 logements, tandis que 130 maisons appartiennent en propre à des membres de la bande. Tous les logements de la bande et des particuliers qui sont situés sur l’île et à Cedar Point sont desservis par des installations communes d’approvisionnement en eau et sont reliés aux réseaux électrique et téléphonique, en plus d'avoir accès à des services Internet haute vitesse. Le Service d'incendie de Beausoleil offre des services de protection contre l'incendie et de sauvetage, mais la communauté dispose également de ses propres services médicaux d’urgence et de police.

Tout ceci est conforme à l'objectif du service d'habitation de Beausoleil, qui consiste à préserver et à protéger les actifs de la communauté en offrant les services nécessaires à la gestion administrative, financière et technique des programmes de logement et des habitations de la Première Nation, y compris l'entretien de ces dernières.

La Première Nation de Beausoleil prévoit s'appuyer sur le Fonds pour accroître l'accession à la propriété et les options de rénovation des logements pour ses membres.

« Les critères d'accès aux nouveaux modes de financement pour la construction et la rénovation de maisons dans la Première Nation de Beausoleil étaient attendus de longue date. Cette nouvelle initiative sera certainement bien accueillie par les membres de la communauté. La capacité de coordonner et de contrôler la construction ou la rénovation de leurs maisons offrira une meilleure autonomie et une plus grande satisfaction aux clients. »
– le chef Roland Monague (juillet 2013)

Personne-ressource :

Le chef Roland Monague ou Amanda Mixemong, Directrice de logement
La Première Nation de Beausoleil
11 O'Gemaa Miikaan
Christian Island (Ontario)
L9M 0A9
Tél. : 705-247-2051
Téléc. : 705-247-2239
Courriel : amixemong@chimnissing.ca
Site Web : www.chimnissing.ca