La Première nation de Miawpukek

La Première Nation de Wahnapitae

La Première Nation de Wahnapitae est une communauté ojibwée du nord de l'Ontario. Son nom traditionnel, Wahnapitaeping, signifie « lieu où l’eau a une forme de dent ».

La réserve no 11 de la Première Nation de Wahnapitae est accessible par une route toutes saisons depuis la ville de Capreol, située à 50 km au nord de Sudbury. Environ 92 personnes y vivent toute l’année. D'une superficie de 1 036 hectares (3,2 sur 3,2 km), le territoire de la réserve s'étend sur la rive nord du lac Wanapitei. Ce territoire pourrait s'accroître en vertu d'une entente de règlement de la revendication territoriale, qui est toujours en suspens.

Un aménagement limité a été effectué sur le territoire de la réserve, principalement le long de la rive nord du lac Wanapitei. La communauté compte 38 maisons et plus de 70 terrains résidentiels arpentés.

Environ 340 personnes sont des membres inscrits de la bande. Les citoyens élisent un chef et quatre conseillers tous les trois ans en vertu du code coutumier de la bande.

La communauté est entourée d'abondantes ressources naturelles et elle a conclu des accords de retombées avec quelques établissements dans le secteur des mines (nickel et or), de la forêt (pin et épinette) et du tourisme. Plusieurs entreprises liées au tourisme appartiennent à des membres de la bande, dont un restaurant avec permis d’alcool et quatre terrains de camping avec chalets. Des membres de la bande qui habitent dans la réserve sont employés par l’administration de la bande, les travaux publics et d’autres secteurs locaux.

La Première Nation de Wahnapitae est une communauté en expansion qui compte une population grandissante. Elle s'efforce de répondre aux besoins qui ont été cernés dans le cadre de son plan de développement communautaire, notamment en matière de développement économique, d'infrastructures et de gestion des bassins hydrologiques.

Avec l'aide du Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations, la Première Nation de Wahnapitae prévoit encourager ses membres à s'établir dans la communauté ou à y revenir, avec l'option d'acheter ou de construire une habitation.

Signataire du Traité Robinson-Huron de 1850, la Première Nation de Wahnapitae fait partie de la nation anichinabée.

« La Première Nation de Wahnapitae est fière de se joindre au Fonds, car nous croyons qu'il nous permettra de favoriser l'accessibilité et l'accession à la propriété pour nos membres lors de la construction de logements dans notre communauté. »
– le chef Ted Roque (juillet 2013)

Personne-ressource :

Marilyn Nicholls, Directrice executive
La Première Nation de Wahnapitae
259 chemin Taighwenini
Capreol (Ontario)
P0M 1H0
Tél. : 705-858-0610
Téléc. : 705-858-5570
Courriel : mariliyn.nicholls@wahnapitaefn.com
Site Web : www.wahnapitaefirstnation.com