Première Nation Tsawout

Première Nation Tsawout

La Première Nation Tsawout est située sur l’île de Vancouver. Tsawout est l’une des cinq bandes qui constituent la Première Nation de Saanich. Les autres bandes sont celles de Tsartlip, de Tseycum, de Malahat et de Pauquachin. La Première Nation Tsawout est membre de la Sencot’en Alliance. Dans les années 1850, la Première Nation Tsawout a signé les traités Douglas, une série de traités signés par quelques Premières Nations de l’île de Vancouver et de la Colonie de l’île de Vancouver.

East Saanich IR no 2, le principal village de la Première Nation de Tsawout, a une superficie totale d’environ 241 hectares (595 acres). East Saanich est situé à quelque 15 minutes au nord de la ville de Victoria et sur la cote est de la péninsule Saanich. Elle compte environ 1 600 résidents (évaluation de 2006), dont 485 sont membres inscrits de la bande, et les autres sont des résidents qui louent des terres des propriétaires fonciers. Le nombre total de membres inscrits de la Première Nation s’élève à 828. On y trouve des maisons individuelles modulaires louées, les locaux de l’administration de la bande et des commerces, notamment des motels, des restaurants, des bureaux et des stations-service.

Saanichton Bay a toujours été importante pour les peuples Saanich de Tsawout, et continue de l’être. La baie sert de protection contre les coups de vent hivernaux habituels venant du sud-est, de source d’aliments toute l’année et joue un rôle intégral dans la vie économique, sociétale, sociale et spirituelle de Tsawout. C’est pour ces motifs que Saanichton Bay a été l’un des endroits privilégiés par les peuples Saanich pour établir les villages hivernaux, et c’est pourquoi la Première Nation de Tsawout est située ici aujourd’hui.

La Première Nation de Tsawout envisage d’utiliser le filet de sécurité du FLMPN pour les prêts visant l’accession à la propriété et les travaux de rénovation.

« Le FLMPN favorisera les ententes de financement pour nos logements dans les réserves. Ce qui est le plus important pour nous, c’est qu’il respecte notre principe de propriété collective des terres dans la réserve. Grâce au programme de développement du potentiel du FLMPN, la Première Nation de Tsawout sera en mesure de mettre sur pied son propre organisme responsable du logement, ce que nous voulions faire depuis longtemps. »
– le chef Harvey Underwood (mai 2013)

Personne-ressource :

Peter Mitchell
la Première Nation de Tsawout
7728 chemin Tetayut
Saanichton (Colombie-Britannique)
V9M 2C3
Tél. : 250-544-0962
Télec. : 250-652-9114
Courriel : pmitchell@tsawout.ca
Site web : http://www.tsawout.com