Malahat Nation

Première Nation de Malahat

Le peuple de Malahat, Me’ le’ xelh Mustimuhw, occupe la rive ouest de l’Inlet Saanich, sur l’île de Vancouver, depuis des temps immémoriaux et a utilisé les territoires entourant leurs villages pour la chasse, la pêche, la cueillette des baies et les activités rituelles et cérémoniales. La Première Nation de Malahat compte 302 membres, dont 121 vivent au sein de ses deux réserves d’une superficie d’environ 224 hectares près de Mill Bay, Goldstream et les districts des hautes terres de l’île de Vancouver. Son gouvernement est membre du Naut'sa mawt Tribal Council et sa langue ancestrale est le Hulquminum.

La Première Nation de Malahat a été partie aux traités historiques Douglas signés entre 1850 et 1854, et a plus récemment signé une entente supplémentaire liée aux traités qui lui redonne les terres Shawnigan. La Première Nation de Malahat aura ainsi des terres plus vastes, des occasions de développement économique et d’importantes possibilités d’emploi pour ses membres.

Le parc de logements de la Première Nation, qui comprend environ 30 maisons, augmente. Cette année seulement, quatre maisons neuves ont été construites dans la communauté, et les membres en ont pris possession le 1er mars. La Première Nation élimine les obstacles et suit les enseignements qui bénéficieront aux générations futures de la Première Nation de Malahat.

« Par ma voix, la Première Nation de Malahat saisit avec plaisir l’occasion de travailler en partenariat avec le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations afin d’offrir des options d’accession à la propriété durables pour ses membres, ce qui nous aidera à atteindre notre but d’en arriver à l’autodétermination, a affirmé le chef David Michael Harry. Être la 100e Première nation à joindre le programme à titre de partenaire démontre clairement comment les approches nouvelles et novatrices adoptées par le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations sont nécessaires pour répondre à la demande croissante de logements et de communautés saines, tant pour notre communauté et que pour l’ensemble des Autochtones. Nous sommes fiers de faire partie de cette étape importante et de la réussite continue du Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations. »
– le chef David Michael Harry (mai 2013)

De gauche à droit : Dean Harry Sr. (conseiller), chef David Michael Harry, Russel Roger Harry (conseiller)
De gauche à droit : Dean Harry Sr. (conseiller), chef David Michael Harry, Russel Roger Harry (conseiller)

Personne-ressource :

Lawrence Lewis
Administrateur de la bande
la Première Nation de Malahat
110 chemin Thunder
Mill Bay (Colombie-Britannique)
V0R 2P4
Tél. : 250-743-3231
Courriel : lawrencelewis@malahatnation.com
Site web : www.malahatnation.ca