Nation Crie de Eastmain

Nation Crie de Eastmain

Eastmain est située sur la côte est de la baie James, sur la rive sud de la rivière Eastmain, soit à 1 300 km au nord la ville importante la plus près, c’est-à-dire Montréal. Son territoire s’étend sur 489,53 km2. La ville est à quelque 8 km des routes pavées et est accessible toute l’année par la route ou par Air Creebec. La communauté compte plus de 200 maisons situées dans la ville.

Eastmain est l’une des neuf communautés qui composent la Nation Crie; elle est l’une des quatre communautés situées sur la rive est de la baie James. La Nation Crie est le groupe le plus important de la famille des Autochtones qui parlent l’algonquin. Le nom Eastmain a été attribué en 1730 par le bureau local de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson pour la côte est de la baie James et de la baie d’Hudson.

La population a atteint presque 700 membres; les principales activités économiques de la communauté sont liées à son secteur des services. On y trouve une entreprise de construction, un hôtel, une entreprise privée, une station d’essence et un garage. La Nation Crie d’Eastmain est riche en ressources naturelles et est célèbre pour sa truite, son corégone et son brochet. La Cree Regional Trappers Association y a établi son siège. Les services d’urgence, le palais de justice, la station de radio locale, le bureau de poste, les écoles locales, les secteurs de services gouvernementaux, le complexe sportif et récréatif, la société de développement local, un centre de mieux-être et un centre de services médicaux local font partie des autres services qu’on y trouve. La Nation Crie d’Eastmain prévoit utiliser le FLMPN pour garantir des prêts pour les propriétaires-occupants de même que pour les locataires qui souhaitent devenir propriétaires.

« C’est formidable d’être en mesure d’accéder à un fonds qui bénéficiera à la Nation Crie d’Eastmain, comme c’est le cas en ce moment, en contribuant au perfectionnement de nos gestionnaires ».
– le chef Edward Gilpin (mai 2013)

Personne-ressource :

Stanley Gilpin
Directeur de logement
la Nation Crie d’Eastmain
P.O. Box 90 76 Nouchimi
Eastmain (Quebec)
J0M 1W0
Tél. : 819-977-0211
Télec. : 819-977-0281 poste 327
Courriel : swgilpin@eastmain.ca
Site web : http://www.eastmain.ca