T’it’q’et First Nation

Nation Crie de Wemindji

La Nation Crie de Wemindji, nom qui vient de « wiimin uchii » signifiant « montagne d’ocre rouge » en crie, s’appelait auparavant Old Factory. Elle s’est d’abord établie sur la petite île de Paakumshumwashtikw en 1951, à 25 km au sud de l’emplacement actuel de la communauté. En 1958, la communauté a été déplacée de son endroit original vers l’embouchure de la rivière Maquatua, sur la côte est de la baie James, dans le Nord du Québec. Cette communauté est située à 1 400 km au nord de Montréal.

La Nation Crie de Wemindji dispose d’infrastructures et d’installations exceptionnelles pour répondre aux besoins des jeunes, des aînés et des autres personnes ayant des besoins particuliers, ainsi que des animaux qui partagent la terre avec la communauté. Au fur et à mesure que la Nation Crie de Wemindji continue d’aménager, de bâtir et d’étendre la communauté, on prend soin de tenir compte des générations passées, actuelles et futures. Elle met en réserve des terres désignées qui aideront à promouvoir un mode de vie sain, notamment le bien-être spirituel, culturel, social, mental et physique.

La Nation Crie de Wemindji a 376 maisons pour environ 1 300 membres qui vivent dans la réserve. Elle travaille en ce moment à la construction de 20 maisons supplémentaires, achevées à 95 %, qui seront louées avec option d’achat. Les membres prévoient prendre possession de leurs nouvelles maisons en juin  2013. La Nation Crie de Wemindji construit des maisons aujourd’hui pour répondre aux besoins des générations futures.

« Le Fonds pour les logements du marché destinés aux Première Nations nous a permis de mettre à profit les fonds prévus pour le développement du potentiel afin d’améliorer les services que nous fournissons aux membres de notre communauté. Il permet aussi à nos membres d’obtenir des taux d’intérêt réduits et de réaliser des économies sur les coûts hypothécaires. La Nation Crie de Wemindji se réjouit à l’idée de travailler avec le FLMPN dans le but de combler nos besoins futurs en matière de logement. »
– le chef Rodney Mark (mai 2013)

Personne-ressource :

Clarence Miniquaken
Directeur du logement
La Nation Crie de Wemindji
21 Hilltop Drive, C.P. Box 60
Wemindji (Quebec)
J0M 1L0
Tél. : 819-978-0264 poste 215
Télec. : 819-978-0258
Courriel : housingdirector@wemindji.ca
Site web : http://www.wemindji.ca