La Première Nation T’it’q’et

La Première Nation T’it’q’et

Les membres de la Première Nation T’it’q’et, auparavant la bande de Lillooet, se considèrent comme le clan P’egp’ig7lha, lequel fait partie de la grande Nation St’at’imc. Les sept réserves des T’it’q’et couvrent environ 1 500 hectares dans la ville de Lillooet (Colombie-Britannique) ou aux environs, en bordure du canyon du Fraser, à près de 170 kilomètres au nord-ouest de Kamloops.

Les St’át’imc possèdent les titres, les droits et la propriété de leurs terres et de leurs ressources. Ils se considèrent comme le « Ucwalmicw » (« le Peuple de cette Terre »). Ils forment une nation, non un groupe d’intérêt et, comme il est proclamé dans la Déclaration de la bande Lillooet (10 mai 1911), ils revendiquent la propriété de leurs territoires tribaux et de tout ce qui s’y rattache. Ils ont toujours vécu dans leur contrée, ne l’ayant jamais abandonnée ou laissée à d’autres. La source de ces droits est la loi St’át’imc.

La Première Nation T’it’q’et a une population officielle de 406 membres, dont 182 vivaient dans la réserve en avril 2012. Le clan P’egp’ig7lha est traditionnellement composé de 14 familles, toutes représentées au conseil traditionnel de la Première Nation, le corps administratif des T’it’q’et.

Le Fonds aidera les T’it’q'et de deux façons, en offrant une garantie de prêt pour favoriser l’accession à la propriété ou financer des travaux de rénovation, et des activités de développement du potentiel, pour renforcer les politiques et former les employés.

« Le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations offrira à notre collectivité d’autres options pour la construction de maisons, sur le plan financier et sur celui de l’élaboration des politiques, ainsi que les outils nécessaires à la mise en œuvre et au soutien de programmes de logements du marché. Ce programme répond vraiment aux besoins de notre collectivité, et nous sommes heureux d’y adhérer. »
– le chef Kevin Whitney (juillet 2012)

Personne-ressource :

Logement T'it'q'et
La Première Nation T’it’q’et
42 Retasket, C.P. 615
Lillooet (Colombie-Britannique)
V0K 1V0
Tél. : 250-256-4118
Téléc. : 250-256-4544
Site web : http://www.titqet.org