La Nation des Siksika

La Nation des Siksika

La Nation des Siksika, fière tribu membre de la Confédération des Pieds-Noirs, possède la deuxième réserve en importance au Canada, 186 000 acres de terres dans le sud de l’Alberta. La réserve est située à une heure de route à l’est de la ville de Calgary, et à trois kilomètres au sud de la route Transcanadienne (route no 1).

Les Siksika forment un groupe d’environ 7 000 personnes, dont près de la moitié vivent hors de la réserve. La Nation ayant augmenté en nombre, de profonds changements sont devenus nécessaires entraînant un recentrage dans les domaines de l’habitation, de l’éducation, de la santé, de l’emploi et de la formation. De lourdes responsabilités s’ensuivent, par exemple en matière de planification et de développement, pour aujourd’hui et pour demain.

Dans son plan de développement économique, la Nation des Siksika énonce sa priorité : dynamiser l’économie afin d’assurer l’autonomie financière et d’amener la prospérité. Le plan trace la voie à suivre pour favoriser, faciliter et soutenir un climat d’affaires local en santé. Réalisation majeure, le Siksika Nation Heritage Fund nourrit les espoirs d’une souveraineté financière. Les Siksika possèdent, outre un site exceptionnel, le potentiel et les compétences leur permettant d’accomplir cette destinée pour leurs futurs enfants.

Pour la troisième année consécutive, les dirigeants de la Nation des Siksika ont reçu un prix de bonne gouvernance, d’après un sondage réalisé par l’organisme indépendant Frontier Centre for Public Policy.

« La Nation des Siksika se réjouit d’avoir l’occasion de travailler en partenariat avec le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations afin d’offrir à ses membres l’occasion d’accéder à la propriété. Je suis convaincu que cette initiative est un pas dans la bonne direction en vue de rattraper le retard dans le domaine du logement sur les terres des Premières Nations, en particulier sur celles de la nôtre. »
– le chef Fred Rabbit Carrier (juillet 2012)

Personne-ressource :

Wesley Water Chief
La Nation des Siksika
C.P. 1040
Siksika (Alberta)
T0J 3W0
Tél. : 403-901-5654
Téléc. : 403-734-5235
Courriel : WesleyWC@siksikanation.com
Site web : http://www.siksikanation.com/