La bande de Neskonlith

La bande de Neskonlith

La bande de Neskonlith fait partie des Secwepemc, une nation dont le territoire traditionnel s’étend sur environ 180 000 kilomètres carrés, dans le centre-sud de la Colombie-Britannique. Ce territoire a déjà été occupé par trente-trois bandes, et dix-sept y sont restées. La bande de Neskonlith est établie dans trois réserves autour de la région de Chase, en Colombie-Britannique. Les bureaux principaux de l’administration se trouvent dans la réserve no 2, tout juste au sud de Chase, en bordure de la rivière Thompson et de la route Transcanadienne.

La bande de Neskonlith est membre du conseil tribal des Shuswaps. La population inscrite est de 621 personnes, dont 270 vivent dans les réserves. Le service du logement gère 130 unités et offre des services d’entretien et de voirie aux résidents des réserves nos 1 et 2 et de Switsmalph (réserve no 3) à Salmon Arm.

Selon la chef Judy Wilson, la question du logement des Premières Nations au Canada n’avance pas depuis un bon moment. La bande de Neskonlith cherche de nouveaux moyens de s’attaquer au problème et envisage de se servir du Fonds pour faciliter des prêts à l’habitation (accession à la propriété et travaux de rénovation) sur ses terres. La bande se propose également de créer des logements locatifs. Elle aura recours au volet « développement du potentiel » proposé par le Fonds pour offrir aux employés de la formation technique dans plusieurs domaines, dont ceux du logement, des finances et des travaux publics. Le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières Nations servira à l’élaboration de politiques, à la formation et à la gestion, domaines qui forment la base de l’administration des programmes de logement. Le chef et le conseil de la bande de Neskonlith travaillent à cette initiative depuis quelques années déjà, en vue de trouver de nouveaux moyens de remédier à la pénurie de logements.

« Le conseil de la bande de Neskonlith est emballé par ce nouveau programme et a hâte de participer au processus, à l’automne prochain. Non seulement Neskonlith peut envisager la construction de logements pour les membres de la bande, et s’attaquer ainsi au problème du manque de logements, mais elle peut bâtir ses propres maisons écologiques pour ajouter des habitations et développer le potentiel au sein de la bande. »
– la chef Judy Wilson (juillet 2012)

Personne-ressource :

Kerrie MacLean
La bande de Neskonlith
743 Chief Neskonlith, C.P. 318
Chase (Colombie-Britannique)
V0E 1M0
Tél. : 250-679-3295
Téléc. : 250-679-5306
Courriel : KerrieMacLean@neskonlithband.com
Site web : http://www.neskonlith.org