La réserve indienne non cédée de Wikwemikong

La réserve indienne non cédée de Wikwemikong

La réserve indienne non cédée de Wikwemikong est l’une des dix plus grandes communautés des Premières Nations au Canada. Elle est établie du côté sud de la belle île de Manitoulin, en bordure de la baie Georgienne et du lac Huron. Cette communauté autochtone dynamique possède une riche histoire remontant au milieu du 17e siècle. La réserve est à environ 171 kilomètres de Sudbury. L’accès au village principal de Wikwemikong se fait par une route pavée reliée à l’autoroute 6.

Le Conseil de bande est composé de 12 conseillers et d’un chef élus tous les 2 ans, selon la Loi sur les Indiens. Les membres de la Première Nation appartiennent à trois bandes, Wikwemikong, South Bay, et Point Grondine, de trois tribus différentes. Au peuple d’origine, les Odawa, se sont ajouté les Pottawatomi en 1836 et les Ojibway après 1850. Selon les statistiques, la population de Wikwemikong est de 7 278 membres. Environ 3 030 d’entre eux vivent dans la réserve, avec 78 membres d’autres bandes. Les 4 248 autres membres habitent soit dans d’autres réserves, soit hors des réserves. La population est répartie dans la réserve, dans plusieurs villages, ou communautés satellites, y compris Kaboni, Buzwah, South Bay, Rabbit Island, Murray Hill, Cape Smith, et Wikwemikongsing.

Wikwemikong a un important parc de logements, composé de logements locatifs et de logements privés. La Première Nation envisage de se servir du Fonds pour offrir un plus grand nombre d’options de logement à ses membres, y compris l’accession à la propriété, la location et les prêts pour travaux de rénovation.

« Wikwemikong est heureuse de travailler avec le Fonds pour offrir davantage d’options en matière d’habitation aux membres de sa collectivité, au fur et à mesure que celle-ci croît et évolue. Nous sommes résolus à appuyer les objectifs de nos citoyens en matière d’habitation et à renforcer notre gouvernement par diverses initiatives de développement du potentiel. »
– la chef Bernadine Francis (juillet 2012)

Personne-ressource :

Wayne Osawamick
La réserve indienne non cédée de Wikwemikong
19 A Complex Drive
Wikwemikong (Ontario)
P0P 2J0
Tél. : 705-859-3122 poste 227
Téléc. : 705-859-3851
Courriel : wosawamick@WIKY.NET
Site web : http://www.wikwemikong.ca