Première nation Mississauga

Première nation Mississauga

La Première nation (PN) Mississauga, également connue sous le nom de « réserve nº 8 », est établie le long de la route provinciale 17, à 348 km à l’ouest de la ville de Sudbury et 278 km à l’est de Sault Ste. Marie. En fait, elle est adjacente à la ville de Blind River, sur la Rive-Nord du lac Huron.

La PN Mississauga compte 97 employés à temps partiel et à temps plein dans ses services, qui desservent une population de 1 120 habitants, dont 450 résident à l’intérieur de la réserve. Le principal centre de services est à Blind River. On y trouve les services gouvernementaux, scolaires, hospitaliers, récréatifs et touristiques, ainsi que les entreprises industrielles régionales, telles que la société d’affinage d’uranium CAMECO.

La PN Mississauga fait la promotion du développement économique et commercial auprès de ses membres, en vertu d’un protocole d’entente avec la corporation de développement de Misswezahging. Ainsi, la PN possède Chiblow Lake Lodge (un établissement touristique ouvert toute l’année), 35 propriétés privées, un centre sportif et culturel tout neuf et un ensemble de logements pour aînés. Certains membres de la bande sont également propriétaires-gérants de commerces privés.

La PN Mississauga, le Mississagi Trust et la corporation de développement Misswezahging travaillent ensemble à la pérennité de leurs terres pour qu’on en fasse bon emploi dans l’avenir. Ils combinent leurs efforts en vue d’atteindre un objectif commun, soit de promouvoir les meilleures conditions de vie possibles dans la communauté.

Dans la communauté, on dénombre 163 logements, dont la plupart sont soit la propriété de la bande, soit en location avec option d’achat, soit des immeubles locatifs de la SCHL. La liste d’attente compte 125 logements. La PN Mississauga mise sur les perspectives favorables de la croissance économique et sur l’obtention éventuelle de terrains supplémentaires. Elle croit que le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations lui permettra amplement d’offrir à ses membres la possibilité de construire ou d’acheter des logements à la fois abordables, écoénergétiques et écologiques, ou de rénover, selon ces mêmes critères, les habitations existantes.

« La Première nation Mississauga se félicite de cette nouvelle possibilité de travail avec le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations et se réjouit d’avance de cette collaboration. Le Fonds représente un outil important grâce auquel nous tendons un peu plus vers notre aspiration d’autosuffisance pour notre peuple. Nous faisons de cette initiative une priorité, car l’avenir de l’ensemble du territoire de la PN Mississauga est tributaire du succès des projets actuels en développement des terres et des ressources. »
– Chef Reg Niganobe, Première nation Mississauga (décembre 2011)

Renseignements :

James Cada
Directeur des opérations
Première nation Mississauga
Case postale 1 299
Blind River (Ontario)
P0R 1B0
Tél. : 705-356-1621
Téléc. : 705-356-1740
Courriel : directorofoperations@mississaugi.com
Site Web : http://www.mississaugi.com