Bande indienne St. Mary

Bande indienne St. Mary

La bande indienne St. Mary, ou Aq’am, est une collectivité membre de la nation Ktunaxa. Répartie sur quatre réserves totalisant 18 420 acres (7 461 hectares), elle est la plus vaste et la plus populeuse des nations Ktunaxa. La bande indienne St. Mary est située à 5 kilomètres de la ville de Cranbrook, dans la région East Kootenay, en Colombie-Britannique.

Les membres de la bande travaillent dans des domaines comme l’administration locale, les services d’accueil, la construction, le transport, le tourisme, l’exploitation forestière et diverses autres activités de nature entrepreneuriale. Le conseil de bande est constitué d’un chef et de quatre conseillers, tous élus selon les règles électorales de la bande. L’administration de la bande indienne St. Mary met en œuvre une gamme diversifiée de programmes et de services, comme l’école primaire Aqamnik, la garderie Aqamnik, le service de garde et le camp de jour Aqamnik, des services d’éducation communautaire, des services de santé communautaires, des services de développement économique, des services de logement et des fonctions administratives, tous centralisés dans l'immeuble administratif de la bande.

Le plan d’investissement dans les infrastructures de la collectivité prévoit la construction de logements et le développement de 77 lots viabilisés. Le service du logement cherche à construire des logements éconergétiques et sains pour l’environnement qui seraient offerts à tous les membres de la bande. Le FLMPN aidera la bande indienne St. Mary à réaliser son objectif de création de logements en appuyant le développement du potentiel en matière de régie, de gestion financière et d’engagement communautaire. Le FLMPN offrira également à la bande l’occasion d’obtenir un financement pour la construction dans la réserve. Pour les Premières nations comme celle de St. Mary, l’un des obstacles au financement de la construction résidentielle est la limite imposée au droit de saisie des propriétés dans les réserves par la Loi sur les Indiens, ce qui fait échec au crédit hypothécaire. Avec le soutien du FLMPN, il sera plus facile pour les membres de la bande d’obtenir un prêt à l’habitation afin d’acheter, de rénover ou de construire un logement dans la réserve.

Par leurs traditions, leurs coutumes, leur langue et leurs croyances, les ancêtres des Ktunaxa continuent à guider le peuple. Un nouveau cadre de responsabilisation et une planification stratégique à long terme contribueront également à assurer l’avenir de leurs enfants.

« La bande de St. Mary's Band est fière de constater que le gouvernement du Canada prend l’initiative de fiare du logement une priorité dans les communautés des Premières nations. Avec l’aide du Fonds pour les logements du marché, les améliorations indispensables des maisons existantes pourront être effectuées tout en offrant l’occasion de construire de nouvelles maisons dont on a désespérément besoin. La bande de St. Mary's reconnaît également que cette initiative offre l’occasion de travailler en partenariat avec le Canada pour que se concrétise l’article 21 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. »
– le chef Cheryl Casimer, Bande indienne St. Mary (mai 2010)

Personne-ressource :

Michelle Shortridge
Bande indienne St. Mary
7470 Mission Road
Cranbrook (Colombie-Britannique)
V1C 7E5
Tél. : 250-426-5717 poste 3523
Téléc. : 250-426-8935
Courriel : mshortridge@aqam.net
Site Web : http://www.aqam.net