Première nation M’Chigeeng

Première nation M’Chigeeng

La réserve de la Première nation M'Chigeeng est située sur les rives du North Channel du Lac Huron près de l’île Manitoulin, à l’ouest de Little Current en Ontario. La Première nation est membre de la nation Anishnawbek, qui fait partie de l’Union of Ontario Indians, et des United Chiefs and Councils of Manitoulin (l’« UCCM »). La superficie de la réserve est de 3 095 hectares et la Première nation compte 2 300 membres, dont 900 habitent dans les quelque 418 logements existants dans la réserve.

La collectivité a comme vision d’être « une Première nation de langue ojibway, vibrante, progressive et fière, dont le peuple est en santé, autonome, respectueux de ses obligations envers la Terre, sensible à sa culture de même que respectueux et cordial envers tous les peuples ». En faisant fond sur cette vision, la collectivité M’Chigeeng est devenue un centre florissant de services communautaires pour de nombreuses autres Premières nations de la région. Les services offerts incluent Mnidoo Mnising Employment & Training, Kina Gbezhgomi Child & Family Services, Mnaamodzowin Health Services, Noojmowin Teg Health Centre, UCCM Tribal Police et Kenjgewin Teg Educational Institute.

La direction, l’administration et la collectivité ont entrepris de mettre en œuvre un plan de transition qui porte le nom de M’Chigeeng Maadziwin. Un certain nombre d’initiatives sont en cours d’élaboration dans six secteurs clés : formation et apprentissage, tourisme et accueil, environnement et économie verte, santé, infrastructure et régie. Un événement notable en matière de développement d’énergie renouvelable est la phase de construction du Mother Earth Renewable Energy Wind Project (le « M.E.R.E. »). M.E.R.E. General Partner Inc., qui appartient en totalité à la Première nation, gérera et exploitera un projet de turbine éolienne aux termes d’une entente de 20 ans avec Ontario Power Authority. Cet investissement de 10 millions de dollars suscitera un boom économique dans la région et contribuera à la création de 100 emplois pour la phase de construction. La collectivité a suivi les étapes nécessaires à l’établissement d’une économie verte, notamment en installant des panneaux solaires sur les toits du centre communautaire, de l’école Lakeview et des bureaux administratifs de la bande.

La Première nation M’Chigeeng a pris l’engagement d’offrir à ses membres d’autres sources de financement de l’habitation pour la construction de logements. Environ 60 % des logements existants ont été construits avant 1991, ce qui favorisera la croissance de la demande de prêts à la rénovation, avec le soutien du FLMPN.

« Le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières permet enfin de s’écarter de l’ancienne méthode que nous utilisions pour financer les besoins en logement de nos membres. Dans le cadre du Fonds, le chef et le conseil jouent un rôle plus important lorsqu’il faut décider de l’admissibilité des demandeurs, et, grâce à d’autres soutiens, l’intégrité de l’ensemble du Fonds pour les logements du marché est garantie. Avec l’aide du Fonds pour les logements du marché, on est sur le point de créer un marché du logement pour la Première nation M’Chigeeng et les membres de la bande pourront, au fil du temps, commencer à négocier des ententes de logement entre eux. Le fait de payer pour sa propre maison et d’en être propriétaire entraîne inévitablement le sentiment de fierté que provoque la réussite. C’est une bonne chose. »
– le chef Joe Hare, Première nation M'Chigeeng (juillet 2011)

Personne-ressource :

Earl Debassige
53 route 551
C.P. 333
Première nation M'Chigeeng (Ontario)
P0P 1G0
Tél. : 705-377-5362
Téléc. : 705-377-4980
Courriel : earld@mchigeeng.ca
Site Web : http://www.mchigeeng.ca