Première nation Whitefish River

Première nation Whitefish River

La Première nation Whitefish River est une collectivité fière, progressive et en croissance rapide comptant 1 200 membres d’origine ojibwa, y compris environ 440 personnes vivant dans le village de Birch Island. La collectivité se trouve près des rives panoramiques de la baie Georgienne et du North Shore Channel, gardiens de l’île Manitoulin en Ontario.

La Première nation Whitefish River est affiliée aux United Chiefs ainsi qu’au Council of Mnidoo Mnising et membre de la famille des Premières nations dans la région incluant The Great Spirit Circle Trail, aussi connue sous le nom de Anishinabek, des peuples d’origine ojibwa, odawa et potawatomi.

Pour les Anishinabek qui habitaient dans la réserve de la Première nation Whitefish River, le secteur de Dreamer’s Rock, un rocher élevé de quartzite à l’intérieur de la réserve, constituait le site idéal pour un jeûne solitaire. Les jeunes Autochtones du secteur environnant se rendaient au sommet où ils jeûnaient et, dans leurs rêves, recevaient les pouvoirs d’un « gardien de l’esprit ». Le gardien les conseillait également sur leur vocation. Le rêveur interprétait ses rêves avec l’aide des Anciens et du guérisseur.

La superficie des terres de la Première nation Whitefish River est d’environ 5 600 hectares. Les espèces sauvages locales sont abondantes et incluent l’orignal, le lapin, le castor, le rat musqué, le vison, le lynx roux et le lynx ainsi que beaucoup de poissons comme le grand brochet, la truite grise, le corégone, le doré jaune et l’achigan qui vivent dans les nombreux lacs, rivières et ruisseaux de la réserve. La forêt est peuplée de nombreuses espèces comme le bouleau, le peuplier, le pin gris et le cèdre à l’échelle du territoire.

« Nous sommes ravis de voir nos citoyens et notre collectivité aller de l’avant pour favoriser la santé et l’harmonie des familles. »
– le chef Shining Turtle (juillet 2011)

Personne-ressource :

le chef Shining Turtle, Franklin Paibomsai
Première nation Whitefish River
46, rue Bay of Island
Birch Island (Ontario) P0P 1A0
Tél. : 705-285-4335 or 285-4334
Téléc. : 705-285-4532
Courriel : chief@whitefishriver.ca
Site Web : http://www.whitefishriver.ca