Première nation Moose Cree

Première nation Moose Cree

La Première nation Moose Cree se trouve dans la communauté de Moose Factory, sur une île près de l’embouchure de la rivière Moose, à la pointe sud de la baie James. C’est à 246 kilomètres au nord de Cochrane (Ontario). Le grand centre urbain le plus proche est Timmins (Ontario). En 1905, la Première nation Moose Cree a signé le Traité n° 9, aux termes duquel elle a obtenu deux lots dans la réserve pour ses propres fins. La réserve s’étend sur 299 hectares et sa population est d’environ 1 700 personnes, comparativement à une population totale approximative de 3 950 personnes. L’autre réserve, qui se trouve plus au sud de la baie James, s’étend sur plus de 17 000 hectares et est largement inhabitée.

La communauté de Moose Factory est isolée. Elle est accessible par bateau-taxi sauf en hiver, à partir de la ville de Moosonee située sur la terre ferme. Pendant les mois d’hiver, il est possible d’accéder à l’île par la route. Il n’y a pas d’accès routier à la ville de Moosonee et on ne peut s’y rendre qu’en avion ou en train.

Dans l’ensemble, l’économie de Moose Factory comprend plusieurs principaux secteurs, soit la fonction publique, le tourisme, la construction, le secteur forestier et le secteur privé. De plus, la Première nation a cherché à diversifier son économie en concluant des partenariats et d’autres projets dans le but d’améliorer les perspectives économiques de ses membres. Récemment, la Première nation a conclu une entente avec Ontario Power Generation. Elle est aussi en train de négocier une entente avec Detour Gold et a terminé la construction de Washow Lodge, un ensemble écotouristique autochtone. On s’attend à ce que chaque projet génère un avantage économique important pour la communauté. De plus, la Première nation dispose d’installations comme un centre commercial et un stade couvert à l’intention de ses membres.

Le parc de logements de la communauté comprend des logements locatifs et des logements de propriétaires-occupants. Le chef et le conseil ont manifesté un vif intérêt en vue de réagir à la pénurie de logements au moyen notamment de la rénovation, de l’élimination des logements insalubres et de la construction. La communauté compte sur l’appui du FLMPN pour permettre à ses membres de contracter plus facilement des prêts à l’habitation dans la réserve en vue d’acheter, de rénover ou de construire des logements, afin d’améliorer la qualité des logements offerts à ses membres.

« Le FLMPN nous a offert une excellente occasion de produire de meilleurs logements ainsi que la possibilité de développer notre potentiel afin de créer des emplois pour nos membres. »
– le chef Norm Hardisty (décembre 2010)

Personne-ressource :

Peter Wesley
Première nation Moose Cree
C.P. 190
22 promenade Jonathan Cheechoo
Moose Factory (Ontario) P0L 1W0
Tél. : 705-658-4619 poste 260
Téléc. : 705-658-4734
Courriel : info@moosecree.com
Site Web : http://www.moosecree.com