Première nation Serpent River

Première nation Serpent River

Première nation Serpent River (« PNSR ») – Chi Genebek Ziibing Anishinabek est une communauté Ojibway, Odawa et Pottawatomi située sur la rive nord du lac Huron, à environ 140 kilomètres à l’ouest de Sudbury et 30 kilomètres au sud de la ville de Elliot Lake. En qualité de signataires du Traité Robinson - Huron de 1850, les Anishinaabe de la PNSR prennent très au sérieux leurs responsabilités découlant du Traité ainsi que leurs intérêts directs sur leur territoire traditionnel.

La communauté a été souvent affectée par les répercussions de la mise en valeur des ressources pendant les quatre dernières décennies, notamment avec la cessation de l’exploitation minière de l’uranium. La PNSR s’est engagée dans les secteurs des forêts et des pêches au siècle dernier et elle continue à le faire aujourd’hui. Avec une population totale de plus de 1 200 personnes dont 360 habitent actuellement dans la communauté, la PNSR reconnaît les avantages éventuels de l’aménagement du territoire, notamment en matière de logement. Elle a terminé récemment la construction d’un centre récréatif et elle est en train d’améliorer son installation de traitement de l’eau.

La communauté exploite actuellement des postes d’essence et de traite rentables et vise à augmenter le nombre d'emplois. Par exemple, la société d’aménagement de la PNSR a entrepris d’évaluer le développement de lots pour chalets aux fins de location sur sa ligne de rivage de 50 kilomètres. Elle songe aussi à s’engager davantage dans le secteur de l’énergie, en plus de l’exploitation de sa centrale hydroélectrique au fil de l'eau, sur son territoire traditionnel ainsi qu’aux termes de son partenariat dans le projet de distribution d’énergie des chefs dans la région du lac Huron.

Le parc de la PNSR inclut actuellement environ 155 logements de propriétaires-occupants ou locatifs. Elle compte sur l’appui du FLMPN pour permettre à ses membres de contracter plus facilement des prêts à l’habitation dans la réserve en vue d’acheter, de rénover ou de construire des logements.

La PNSR fait partie du Conseil tribal de North Shore et de l’Union of Ontario Indians.

« Nous sommes fiers de profiter de cette possibilité pour faire progresser les objectifs de notre communauté en matière de logement d’une manière qui soutient nettement le fondement de notre Première nation. »
– le chef Isadore Day, Wiindawtegowinini (décembre 2010)

Personne-ressource :

Le chef Isadore Day, Wiindawtegowinini
Première nation Serpent River
195 chemin du Village, C.P. 14
Cutler (Ontario) P0P 1B0
Tél. : 705-844-2418
Téléc. : 705-844-2757
Courriel : iday.srfn@ontera.net
Site Web : http://www.serpentriverfirstnation.ca