Bande indienne de Seabird Island

Bande indienne de Seabird Island

La Première nation de Seabird Island se trouve dans la région de l’Upper Fraser Valley, à proximité de la ville d’Agassiz, en Colombie-Britannique. Elle doit son nom au bateau à aubes Sea Bird qui s’est échoué sur l’île en juin 1958, dans le fleuve Fraser, à la hauteur d’un village Halq’emeylem situé sur une pointe que l’on appelle traditionnellement Sqewqéyl ou « méandre du fleuve ». En 1958, la nation de Seabird Island a été désignée bande indépendante.

L’Île Seabird est aujourd’hui un noyau de services pour plusieurs communautés autochtones de la région, du fait des compétences administratives qui s’y concentrent et des prestations de qualité qu’elle offre en matière de services et de programmes, notamment en santé, intervention sociale, éducation de la prime enfance, emploi et formation, et incendie et sauvetage.

Connue pour sa bonne gouvernance, la collectivité a été à la une pour un ensemble d’habitation écosensible novateur qui a été réalisé en 2004 en vue d’offrir des logements locatifs abordables et de qualité dans la réserve. Les habitations ont une durée de vie de 100 ans, soit plus de deux fois la durée de la majorité des habitations de la réserve.

La Première nation de Seabird Island a pour raison d’être de favoriser l’instauration d’une communauté qui soit éduquée, unie, autonome, autosuffisante et en bonne santé. Ses décisions sont guidées par son engagement à réaliser « Vision 2020 », un plan stratégique pluriannuel destiné à apporter à tous les membres de la communauté un équilibre physique, émotif, mental, spirituel et culturel.

Les dirigeants de la bande auront recourt au FLMPN pour former le personnel, offrir davantage de logements du marché et d’options d’accession à la propriété aux membres de la collectivité, car ceux-ci disposent de plus en plus de moyens pour construire et acheter des habitations, avec les revenus qu’ils gagnent grâce aux activités de développement économique diversifié de l’Île Seabird.

« La bande de Seabird Island se réjouit à la perspective de mettre à contribution le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations afin d’élargir ses horizons en ce qui concerne le logement. Cet outil était souhaité depuis bien longtemps. »
– le chef Clem Seymour (décembre 2010)

Personne-ressource :

Lisa Douglas
Bande indienne de Seabird Island
2895 chemin Chowat
Agassiz (Colombie-Britannique) V0M 1A0
Tél. : 604-796-2177
Téléc. : 604-796-3729  
Courriel : lisadouglas@seabirdisland.ca
Site Web : http://www.seabirdisland.ca