Sagamok Anishnawbek

Sagamok Anishnawbek

Sagamok Anishnawbek est une communauté ojibway, odawa et potawatomi située sur la rive nord du lac Huron, à environ 120 km à l’ouest de Sudbury, en Ontario. L’endroit est reconnu pour ses beautés naturelles caractérisées par la forêt boréale, de nombreux lacs et rivières ainsi que des berges rocailleuses. Signataire du Traité Robinson - Huron de 1850, cette communauté possède un territoire traditionnel qui revêt une grande importance historique, ayant servi de carrefour de transport et participé à l’essor de la traite des fourrures. Sagamok compte 2 500 habitants, dont 1 400 vivent dans la réserve.

Cette communauté est située dans l’une des régions les plus actives du Canada au chapitre des ressources minérales. Ces dernières années, l’exploration minière sur le territoire traditionnel de Sagamok a bondi, nourrie par le jalonnement des concessions minières de plusieurs entreprises. La communauté est connue pour la participation très active de ses membres à l’exploitation forestière et pour la signature, avec une compagnie d’extraction de nickel, d’un accord sur les répercussions et les avantages qui fait en sorte que les retombées économiques soient partagées et que les principes de la gérance de l’environnement soient respectés sur le territoire traditionnel de Sagamok.

La réserve est très populeuse, et en prévision de l’arrivée prochaine de nouveaux emplois à Sagamok, les dirigeants de la communauté ont pour priorité d’offrir des options de logement convenables à la population. Outre les nouvelles maisons individuelles qui verront le jour, on envisage de construire un grand collectif d’habitation. Des prêts à la rénovation garantis par le FLMPN contribueront à faire en sorte que la vie utile des habitations existantes soit gérée avec soin et maximisée.

Sagamok est affiliée au Conseil tribal de North Shore et à l’Union of Ontario Indians.

« Les logements abordables et de qualité convenable sont toujours la priorité au sein de notre communauté. Le partenariat de Sagamok Anishnawbek avec le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations constitue une étape importante pour favoriser la production de logements pour nos membres et nous envisageons avec enthousiasme de travailler avec le Fonds afin d’aider à supprimer certains obstacles qui empêchent les membres de notre communauté de devenir propriétaires et d’obtenir des prêts. »
– le chef Paul Eshkakogan (Mai 2010)

Personne-ressource :

Laura Owl
Directrice des opérations
Sagamok Anishnawbek
C.P.610
Massey, ON P0P 1P0
Tél. : 705-865-2421
Téléc. : 705-865-3307
Courriel : owl_laura@sagamok.ca
Site Web : www.sagamok.ca